Que semer en avril au potager ?

Que semer en avril au potager ?

Le doux printemps est bien installé. Le jardinier a beaucoup de travaux à faire au potager pour préparer les futures récoltes estivales ! Découvrez les semis de légumes que vous pouvez faire en avril.

Haricots

Pour bien démarrer, réchauffez la terre avec une cloche, puis semez-les à 5 cm de profondeur environ. Espacez les haricots mange-tout de 30 cm et les variétés naines de 20 cm.

Vous pouvez aussi démarrer vos semis d’haricots verts en intérieur, dans des godets ou des pots sous abri. Vous les planterez plus tard en pleine terre.

Récolte : de juillet à août

Laitues d’été

Avril est le meilleur mois pour semer des graines de laitue. Semez à 1 cm de profondeur directement en pleine terre, en lignes espacées de 20 à 35 cm selon la variété. Faites attention aux limaces !

Récolte : de mai à novembre

Maïs doux

Le maïs doux aime la chaleur. Dans une région tempérée, on peut le semer sous des cloches une fois que la température du sol atteint 13°C.

C’est une grande plante, il faut donc lui laisser de la place. Semez tous les 35 cm en rangées espacées de 60 cm.

Dans les régions froides, vous pouvez commencer vos semis en intérieur. Semez dans des pots de tourbes ou des godets à 4 cm de profondeur. Puis, placez-les sous châssis ou dans une serre.

Récolte : d’août à octobre

Fenouil et endives

Si le sol est au-dessus de 10°C, semez directement en pleine terre à 1 cm de profondeur et en rangées espacées de 25 cm pour les endives et de 30 cm pour les fenouils. Eclaircissez rapidement les pousses.

Si vous habitez une région froide, commencer les semis dans des godets sous abri puis transplantez-les.

Récolte : dates diverses

Melons

Essayez les melons ! Semez 2 graines à 2 cm de profondeur dans des petits pots et gardez les à 18°C environ. Une fois germées, gardez la plus forte, arrosez légèrement et cultivez les plants quelques degrés plus frais.

Récolte : d’août à septembre

Courges

Dès la fin du mois d’avril, semez les concombres, courgettes et courges d’été qui seront cultivés sous abri. Semez en godets à 2 cm de profondeur, puis mettez-les sur un rebord de fenêtre ensoleillé.

Récolte : de juillet à octobre

Il est encore temps de semer en avril

A l’extérieur :

Poireaux

Semez pour une plantation en mai-juin et une récolte de l'automne au printemps.

Oignons

Semez dès que le sol est réchauffé à 1 cm de profondeur.

Pois

Semez d'abord les variétés résistantes au froid (à grain rond ou mange-tout) puis les pois à grain ridé.

Carottes

Semez à 1 cm de profondeur dans des sillons espacés de 15 cm.

A l’intérieur :

Tomates et poivrons

Derniers semis possibles pour les tomates ! Essayez les variétés goûteuses comme la “Cornue des Andes” ou la “Rose de Berne”.

Aubergines

Les graines d’aubergine ont besoin d’une température supérieure à 20° pour germer.

Les premier semis se font donc sous abri-chauffé ou derrière une fenêtre bien ensoleillée.

Céleris-raves

En avril, le semis de céleri-rave s’opère sous abri. Mettez 2 à 3 graines dans un godet. Gardez la terre humide avec des pulvérisations en pluie fine. Il est impératif de maîtriser la température de l’abri qui doit rester au-dessus de 10°C pour que les jeunes plants poussent normalement.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous