Que récolter en mars au potager ?

Que récolter en mars au potager ?

La fin de l'hiver et le début du printemps sont proches ! Dès le mois prochain le potager sera plus vivant. En attendant les beaux jours, voici les légumes d'hiver à récolter en mars pour faire de délicieuses soupes.

Chicorées rouges

Les chicorées rouges comme la “Palla Rossa de Vérone” peuvent être récoltées feuille par feuille ou coupées juste au-dessus du trognon avec un couteau bien aiguisé. Coupez la tête entière des variétés comme la “Pan de Zucchero”. Les chicorées peuvent repartir pour donner des récoltes tardives, alors si vous avez la place, laissez-les encore pousser en plein terre !

Choux-fleurs d'hiver

En mars, les choux-fleurs commencent à développer une belle pomme blanche. Coupez-les lorsque leurs bouquets sont encore fermes et vigoureux car ils risquent de jaunir et de s'ouvrir. L’inconvénient est qu’ils sont presque tous prêts en même temps ! Vous pouvez éventuellement congeler les surplus.

Choux de Bruxelles, choux frisés et brocolis

La récolte des choux de Bruxelles ayant déjà commencé (en commençant par le bas de la plante), il reste normalement quelques pommes sur le haut des variétés tardives. Une fois que vous avez récolté toutes les pommes, coupez les feuilles du haut : elles sont délicieuses.

Récoltez le brocoli lorsque la tête principale est bien formée et compacte et avant que les fleurs ne s’ouvrent. Coupez à environ 5 cm en dessous de la tête pour permettre à vos brocolis de continuer à pousser.

Coupez les autres choux d’hiver et retirez les feuilles défraîchies. Une fois les choux récoltés, arrachez les racines. S’il y a des signes de maladies, brûlez tout et ne mettez rien au compost.

Rhubarbe

Si le temps est beau, la rhubarbe présente ses délicieuses premières tiges rouges. Seules les plantes d'au moins 2 ans peuvent être récoltées. Pour les cueillir, prenez une tige à la base et tirez (ne les coupez pas).

Poireaux

Vous pouvez commencer à récolter les poireaux environ six mois après les premiers semis et tout au long de l'année au fur et à mesure des besoins. Arrachez-les délicatement à l’aide d’une fourche-bêche. Enfoncez-la à côté du poireau puis soulevez le légume par à-coups pour faire céder les racines.

Oignons de printemps

Les oignons de printemps, blancs ou rouges, qui ont été semés en fin d'été pour les régions au climat doux, se récoltent au fur et à mesure des besoins. Si la terre est compactée autour du bulbe, émiettez-la avec une petite fourche car les oignons se cassent facilement si on tire trop fort dessus.

Bettes ou poirées

En prenant soin de choisir en premier lieu les plus avancées, cueillez les feuilles des bettes une à une en fonction des besoins.

Topinambours

Vous pouvez couper les tiges florales et les feuilles ou bien arracher les tubercules. Dans ce cas, l’arrachage se fait à l’aide d’une fourche-bêche en prenant garde à ne pas abîmer les tubercules. Soulevez toute la motte de terre située au pied des topinambours et extrayez les tubercules à la main.

Autres légumes à récolter en mars

Les épinards, la mâche, les petits-pois, l’endive, le cresson, la laitue, le fenouil, le panais, les betteraves et le salsifis !

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous