Que récolter en juin au potager ?

Que récolter en juin au potager ?

Le printemps est la meilleure saison pour se régaler de bons fruits et légumes directement cueillis dans son jardin potager ! Découvrez ceux du mois de juin.

Fraises

C'est la meilleure période pour les fraises ! Et pour les variétés précoces en particulier. Cueillez-les bien rouges en gardant une partie de leur tige. Les fruits sont à maturité tous les jours ou tous les deux jours. Ramassez-les sans attendre et régalez-vous.

Artichauts

Vers la fin du mois, les artichauts sont prêts à être récoltés. Si vous les aimez bien pommés et tendres, coupez-les jeunes. Si vous préférez une saveur plus marquée, laissez-les mûrir encore un peu.

Ne les laissez pas trop longtemps sur pied car ils deviendront durs et immangeables.

Après la première récolte, coupez les tiges au ras puis laissez les nouveaux œilletons pousser pour les récoltes suivantes.

Fenouils

Récoltez les fenouils quand les bulbes sont assez gros. Vous pouvez soit les couper au ras du sol avec un couteau soit laisser 2.5 cm au dessus du sol.

Astuce : vous pouvez faire une délicieuse boisson anisée avec le feuillage !

Pois

La saison des pois est courte. Ils ont tendance à grossir vite, il faut donc les cueillir quand ils sont encore jeunes, lorsque les gousses semblent bien pleines mais encore tendres. Une fois cueillis, consommez-les vite pour qu’ils ne perdent pas leur délicieuse saveur.
N'oubliez pas que des cueillettes fréquentes favorisent la croissance de nouvelles gousses.

Pommes de terre nouvelles

Les pommes de terre nouvelles sont un vrai délice ! Récoltez-les quand les plants sont en fleurs, en ameublissant la terre à la fourche. Sortez les tubercules en une seule fois, car ceux qui resteront risquent de germer et de propager des maladies.

Conseil : Pour s'assurer qu'elles sont prêtes à être récoltées, grattez la terre à la base du pied pour contrôler les tubercules. S'ils sont encore petits, recouvrez de nouveau et laissez les encore grossir.

Brassicacées

Récoltez les navets et les choux-raves dès qu’ils ont la taille d’une balle de golf. 6 semaines après les semis, vous pouvez couper les pak choi en laissant 2,5 cm à la base pour que la plante repousse.

Enfin, les brocolis et les choux-fleurs peuvent aussi être récoltés. Coupez les pommes lorsqu’elles sont bien compactes et congelez les éventuels excédents.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous