Que récolter en juillet au potager ?

Que récolter en juillet au potager ?

Le mois de juillet est riche en fruits et légumes dont les délicieux légumes du soleil. Variez les couleurs, les saveurs et faites rentrer l'été dans vos assiettes !

Tomates

Les tomates sont les stars de l’été. Quel régal de les savourer mûries à point !

Il en existe une multitude de variétés. Les tomates cerises murissent généralement les premières.

Selon les variétés, cueillez-les dès qu’elles sont rouges ou jaunes. Ramassez-les au fur et à mesure des besoins pour encourager la production de fruits.

Pour accélérer également ce processus, enlevez les feuilles à partir du sol jusqu’à la 1ère feuille au-dessus des grappes.

Dégustez les tomates fraîches ou faites-les sécher !

Secret de spécialiste : pour faire mûrir plus vite des tomates presque mûres, placez-les dans un sac en papier avec une banane.

Concombres

Semés en avril sous abri, les premiers concombres peuvent être récoltés. Cueillez-les dès qu’ils ont atteint une bonne taille (entre 10 et 20 cm) en gardant un peu de leur queue. Les plus petits sont exquis.

Coupez-les avec un couteau bien affûté puis consommez-les rapidement car ils se conservent mal.

Haricots verts

Récoltez régulièrement les gousses jeunes et tendres : ce sont les meilleures ! D’autant plus que cela encourage le plant à produire plus longtemps.

Les gousses trop grosses peuvent être ouvertes pour récolter les grains, comestibles et délicieux. Les haricots verts se congèlent très bien en cas excédent.

Oignons et échalotes

Vous pouvez commencer à récolter les oignons et échalotes au fur et à mesure des besoins.

Vous pouvez les déguster frais (les feuilles vertes sont comestibles et se conservent pendant 1 à 2 semaines) ou séchés, ce qui favorise leur conservation.

Pour le mûrissement et l’entreposage, repliez les tiges. Lorsqu’elles sont jaunies, arrachez les oignons et laissez sécher au soleil. Entreposez-les en cagettes ou en bottes à l’abri du gel.

Courgettes et courges d’été

Les courges et courgettes peuvent être ramassées très jeunes : elles sont alors tendres et douces.
Si vous souhaitez qu’elles grossissent un peu laissez-les en place. Vous pourrez ainsi farcir les courgettes rondes par exemple.

Certaines variétés peuvent atteindre 1 m de long mais nous vous conseillons de les cueillir à 30 cm.

Les courges et courgettes se cueillent de préférence à quelques jours d’intervalle pour qu’elles restent productives.

Baies et fruits rouges

Mûres, framboises et groseilles : ces délicieuses baies rouges sont bientôt prêtes et pourront être récoltées tous les deux jours.

La maturité des fruits se juge à leur couleur : rouge-rosée pour les framboises, noire et brillante pour les mûres, rouge ou blanche (selon les variétés) pour les groseilles.

Ramassez-les de préférence par temps sec et ensoleillé. Pour les groseilles, il est conseillé de cueillir la grappe entière plutôt que les fruits séparément.

Attention, ces baies ne conservent pas. Mangez-les rapidement et congelez ce qui n’est pas consommé de suite.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous