Que récolter en août au potager ?

Que récolter en août au potager ?

En été, il y a une profusion de fruits et de légumes savoureux. Tomates, courgettes, melons, concombres, piments et poivrons mais aussi mûres, pêches, abricots...Régalez-vous !

Melons

Si les melons exaltent leur puissant arôme, cela veut dire qu'ils sont mûrs. Ils sont prêts à être récoltés quand la petite partie autour de leur queue est souple et commence à se détacher.

Une fois cueillis, consommez-les vite car les melons ne se conservent pas.

Aubergines

Selon la variété, votre localité et votre méthode de culture, vous pouvez récolter les aubergines de fin juillet à mi-octobre.

Cueillez les fruits bien colorés, lorsqu'ils atteignent 15 à 23 cm de long et qu’ils sont joliment luisants et dodus. Un gonflement vers le milieu du fruit indique que les graines sont en train de se former et qu’il faut les cueillir.

Coupez la tige au sécateur (ils sont souvent bien accrochés) et régalez vous !

L'aubergine s'associe remarquablement bien avec d'autres légumes de saison (tomates, poivrons, courgettes).

Poivrons et piments

Les poivrons et piments ont besoin de soleil pour mûrir. Si dans certaines régions l'été n'est pas très chaud, ils risquent de rester verts.

Cueillez les premiers poivrons et piments de bonne taille verts car cela encourage la plante à en produire plus. En laissant les fruits mûrir ils deviennent jaunes, oranges ou rouges et ont une saveur plus douce. Les verts sont un peu amers.

Conseil : pour que les piments développent leur piquant, ne les arrosez pas trop lorsque les fruits se forment. Plus vous arrosez et moins ils seront forts.

Oignons, ail et échalotes

L’oignon, l'ail et l'échalote peuvent être consommés de mille façons.

Pour ramasser les oignons et les échalotes attendez que leur feuillage soit mort. Puis, étalez-les au soleil pendant 7 à 10 jours pour les faire sécher. S'il fait humide, pour pouvez les faire sécher sous un abri bien aéré.

Ensuite mettez les en cagettes ou faites des bottes, et entreposez les à l'abri du gel.

L'ail s'extrait à la fourche dès que les feuilles deviennent jaunes. Faites attention à ne pas abîmer les bulbes. Ne laissez pas les gousses trop longtemps en terre car elles risquent de germer.

Autres légumes à récolter en août

Poursuivez la récolte des tomates, haricots verts, artichautscourgettes, fenouilsconcombres et salades d’été !

Fruits divers

C'est la meilleure saison pour les cerises, prunes, mirabelles, abricots, pêches. Alors régalez-vous !

Pour cueillir les prunes et les mirabelles, tirez sur le fruit, prenez les cerises avec leur queue et tournez sur eux-mêmes les abricots et les pêches.

C'est également le temps de savourer les myrtilles. Elles fructifient en quelques semaines. Consommez-les rapidement après la cueillette.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous