Que planter en mai au potager ?

Que planter en mai au potager ?

Le mois de mai est le plus important au potager ! C’est la reprise des semis et des plantations qui donneront de délicieux légumes à l’été ou à l’automne.

Aubergines

Les aubergines adorent le soleil ! Plantez-les dans des pots de 20 cm remplis de terreau ou installez-les tous les 30/40 cm au bord d'un parterre, ou sous une serre pour qu'elles aient autant de lumière que possible.

Récoltes : d’août à septembre

Choux

Lorsque les plants d'été et d'automne semés en mars atteignent 8 cm, repiquez-les en pleine terre. Choisissez de préférence un endroit bien ensoleillé avec de la terre bien tassée.
Faites des trous au plantoir puis placez délicatement les plants en les tenant par les feuilles et non par la tige.
Espacez les choux d'été de 35 cm et les choux d'automne de 50 cm. Tassez bien la terre autour du plant et arrosez abondamment.

Récoltes : d’août à novembre

Courgettes

Les courgettes ont besoin d'une terre riche et de beaucoup d'eau. Plantez-les dans une terre bien compostée ou dans un fumier bien décomposé pour encourager leur croissance. Espacez-les de 90 cm. Un paillis favorisera le maintien de l'humidité.

Récoltes : de juillet à octobre

Poivrons et piments

Les poivrons et les piments aiment particulièrement la chaleur. Choisissez alors une exposition bien ensoleillée avec des températures comprises entre 18°C et 22°C. De bons arrosages en été sont également nécessaires pour que les fruits arrivent à maturité.
Pensez à assurer un bon drainage car poivrons et piments n'aiment pas l'excès d'eau.

Récoltes : de juillet à octobre

Melons et concombres

Lorsque les melons et les concombres semés en avril ont deux ou trois feuilles, transplantez-les en serre, espacés de 45 cm. Ne les plantez pas trop profond car les tiges sont sujettes à la pourriture du collet. Arrosez bien, gardez le sol humide et protégez les feuilles du soleil direct.

Récoltes : dates diverses

Tomates

Les tomates sont les stars du potager ! N'hésitez pas à passer du temps pour parfaire les trous qui accueilleront vos pieds de tomates.

Au fond des trous, mettez de la crone broyée, du compost, du fumier bien décomposé, des jeunes pousses d'orties hachées ou d’autres engrais naturels.

Choisissez un endroit chaud et ensoleillé. Puis, plantez vos plants le plus profondément possible afin que les poils blancs présents sur les tiges des tomates soient en contact avec le sol. Ils se transformeront alors en autant de racines prêtes à alimenter votre pied.

Même si vos plants sont plantés profondément, il est important de les tuteurer.

Récoltes : de juillet à octobre

Courges d’hiver et potirons

Ces plantes rampantes très vigoureuses ont besoin de 3 à 4 mois de températures chaudes pour prospérer.
Les semis sont prêts quand ils ont 3 ou 4 vraies feuilles. Glissez-les alors hors de leur pot. Creusez un gros trou dans une terre riche pour chaque plant, et espacez-les de 1 m. Tassez le sol et arrosez bien.

Récoltes : de septembre à octobre

Fenouil de Florence

Semé en avril, le fenouil de Florence a, au mois de mai, un joli feuillage fin et découpé. Il a besoin d'une bonne terre riche, amendée avec du compost avant la transplantation. Plantez tous les 30 cm pour permettre aux tiges de se développer. Arrosez bien et surveillez limaces et escargots !

Récoltes : de juin à octobre

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous