Aubergines
Les aubergines adorent le soleil ! Plantez-les dans des pots de 20 cm remplis de terreau ou installez-les tous les 30/40 cm au bord d’un parterre, ou sous une serre pour qu’elles aient autant de lumière que possible.
Récoltes : d’août à septembre
Choux
Lorsque les plants d’été et d’automne semés en mars atteignent 8 cm, repiquez-les en pleine terre. Choisissez de préférence un endroit bien ensoleillé avec de la terre bien tassée.
Faites des trous au plantoir puis placez délicatement les plants en les tenant par les feuilles et non par la tige.
Espacez les choux d’été de 35 cm et les choux d’automne de 50 cm. Tassez bien la terre autour du plant et arrosez abondamment.
Récoltes : d’août à novembre
Courgettes
Les courgettes ont besoin d’une terre riche et de beaucoup d’eau. Plantez-les dans une terre bien compostée ou dans un fumier bien décomposé pour encourager leur croissance. Espacez-les de 90 cm. Un paillis favorisera le maintien de l’humidité.
Récoltes : de juillet à octobre
Poivrons et piments
Les poivrons et les piments aiment particulièrement la chaleur. Choisissez alors une exposition bien ensoleillée avec des températures comprises entre 18°C et 22°C. De bons arrosages en été sont également nécessaires pour que les fruits arrivent à maturité.
Pensez à assurer un bon drainage car poivrons et piments n’aiment pas l’excès d’eau.
Récoltes : de juillet à octobre
Melons et concombres
Lorsque les melons et les concombres semés en avril ont deux ou trois feuilles, transplantez-les en serre, espacés de 45 cm. Ne les plantez pas trop profond car les tiges sont sujettes à la pourriture du collet. Arrosez bien, gardez le sol humide et protégez les feuilles du soleil direct.
Récoltes : dates diverses
Tomates
Les tomates sont les stars du potager ! N’hésitez pas à passer du temps pour parfaire les trous qui accueilleront vos pieds de tomates.
Au fond des trous, mettez de la crone broyée, du compost, du fumier bien décomposé, des jeunes pousses d’orties hachées ou d’autres engrais naturels.
Choisissez un endroit chaud et ensoleillé. Puis, plantez vos plants le plus profondément possible afin que les poils blancs présents sur les tiges des tomates soient en contact avec le sol. Ils se transformeront alors en autant de racines prêtes à alimenter votre pied.
Même si vos plants sont plantés profondément, il est important de les tuteurer.
Récoltes : de juillet à octobre
Courges d’hiver et potirons
Ces plantes rampantes très vigoureuses ont besoin de 3 à 4 mois de températures chaudes pour prospérer.
Les semis sont prêts quand ils ont 3 ou 4 vraies feuilles. Glissez-les alors hors de leur pot. Creusez un gros trou dans une terre riche pour chaque plant, et espacez-les de 1 m. Tassez le sol et arrosez bien.
Récoltes : de septembre à octobre
Fenouil de Florence
Semé en avril, le fenouil de Florence a, au mois de mai, un joli feuillage fin et découpé. Il a besoin d’une bonne terre riche, amendée avec du compost avant la transplantation. Plantez tous les 30 cm pour permettre aux tiges de se développer. Arrosez bien et surveillez limaces et escargots !
Récoltes : de juin à octobre