Que planter en juin au potager ?

Que planter en juin au potager ?

Aubergines, tomates, maïs, poivrons, courgettes, haricots verts...vous pouvez planter de nombreux légumes au mois de juin. Faites-vous plaisir !

Conseil du jardinier : Pour assurer une bonne reprise des plants, quelles que soient les espèces, faites tout d’abord tremper les godets ou les mottes avant de les installer en pleine terre. Utilisez pour cela une grande bassine remplie d’eau, assez profonde. Les plants commencent à couler au fond lorsque le substrat est saturé d’eau. Arrosez ensuite copieusement le sol (bassinez) pendant les premiers jours qui suivent la plantation au potager.

Aubergines

L'aubergine aime les sols profonds, bien drainés et riches. Elle est très sensible au gel, à l'excès d'humidité et aux vents violents.

Une bonne méthode est de les semer à l'intérieur en godets remplis de terreau. Lorsque les plants sont assez forts et ont leurs premières feuilles, vous pouvez les installer en pleine terre.

Les plants d’aubergine ont besoin de chaleur. Transplantez-les alors dans un endroit ensoleillé et protégé du vent. Faites un trou, puis placez le plant et recouvrez-le avec de la terre. Tassez ensuite légèrement la terre et arrosez.

Espacez chaque plant de 40 cm.

Récoltes : de juillet à octobre

Tomates

La culture des tomates en pleine terre peut s'effectuer dans presque tous les sols, de léger et sablonneux à argileux et lourd. Il faut juste qu'ils soient suffisamment travaillés, amendés, tassés et drainés avec une exposition ensoleillée et abritée.

Mettez en place des tuteurs pour soutenir les pieds de tomates adultes. Espacez chaque plant de 75 cm environ.

Faites un trou, puis ajoutez une poignée de feuilles d'ortie ou un peu de compost. Placez ensuite le pied de tomate au pied du tuteur. Arrosez bien et attachez la tige principale au tuteur afin qu'elle ne casse pas.

Récoltes : de juillet à octobre

Poivrons

Cultivés en grande partie comme les tomates et les aubergines, les poivrons sont autant appréciés pour leur couleur et leur forme que pour leur saveur.

Ils aiment un sol bien drainé, bien amendé et un endroit ensoleillé et abrité. Vous pouvez planter les plants en plein terre, en pots ou dans des sacs de culture.

En plein terre, espacez chaque pied de 50 cm, et arrosez copieusement. Pensez à les tuteurer.

Récoltes : de juillet à octobre

Courgettes et courges

Les courgettes et les courges aiment une terre riche et amendée. Une fois fortifiés, plantez-les en ajoutant beaucoup de compost à la terre.
Ces légumes poussent vite et demandent beaucoup de place.

Creusez des trous de 30 cm de profondeur et autant de largeur et espacez-les de 90 cm. Remplissez-les ensuite de fumier bien décomposé (ou de compost). Puis, installez vos plants et arrosez copieusement.

Récoltes : de juillet à octobre

Haricots verts

Vous pouvez transplanter les haricots verts filets ou mange-tout cultivés sous abris, en pots de tourbe, ou en petites mottes dès que les tuteurs sont en place.
Installez un pied par tuteur ou plantez-les le long d'un rang, espacés de 15-20 cm, en les accrochant à un filet ou à un fil de support. Repiquez les variétés naines de la même façon, sans tuteur.

Récoltes : d'août à octobre

Choux-fleurs

Les choux fleurs d'été et d'automne semés au printemps devraient être prêts pour la terre.
A l'aide d'un plantoir, repiquez délicatement les plants dans une terre fertile mais qui n'a pas été fumée récemment.
Espacez chaque plant de 60 cm dans chaque direction.

Récoltes : d'août à novembre

Maïs doux

Installez vos plants dans un endroit abrité du vent et dans une bonne terre qui vous maintiendrez humide. Pour favoriser la pollinisation par le vent et obtenir de gros épis, installez les plants à 45 cm l’un de l’autre dans toutes les directions.

Récoltes : de septembre à octobre

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous