Que planter en août au potager?

Que planter en août au potager?

Choux-fleurs, brocolis, navets, choux de Bruxelles, chicorées, salades...Voici des idées de plantations à effectuer en août au potager pour avoir de belles récoltes en automne !

Les cultures d'hiver

Les choux-fleurs de printemps et les brocolis pourpres semés au début de l'été sont prêts à être repiqués là où ils passeront l'hiver.

Espacez-les de 60 cm de chaque côté et tassez bien la terre tout autour des plants pour qu'ils ne bougent pas les jours de grand vent.

Il est aussi possible de planter des choux verts, des choux pommés, des navets et des choux de Bruxelles.

Récoltes : dates diverses

Les chicorées d'hiver

Les cultures de pleine terre ont tendance à pourrir quand l'hiver est très humide. Pour profiter d'une bonne récolte de feuille en saison froide, repiquez sous serre les plants semés en mottes au début du mois.

Privilégiez des variétés rouges ou pain de sucre à mettre en pleine terre dès qu'elles sont assez grosses, en les espaçant de 25 cm. Il est important de bien arroser.

Récoltes : de octobre à mars

Salades et autres légumes feuilles à couper

Si vous avez semé des salades à couper pour l'été, il est temps de repiquer quelques plants dès maintenant sous abri pour avoir des feuilles fraîches cet hiver.

Choisissez les plants les plus grands et les plus robustes. Piquez ensuite les plants en laissant suffisamment d'espace entre eux pour qu'ils se développent.

Arrosez bien et coupez régulièrement les feuilles en laissant du temps aux plants pour repousser, surtout s'il fait froid.

Vous pouvez ainsi planter laitues beurre, feuilles de chêne, roquettes, batavias, blettes, frisées et scaroles

Récoltes : de septembre à février

Il est encore temps de planter au août au potager

Les légumes d’automne comme les poireaux, les betteraves, les céleris-raves et les choux. Dans les zones aux hivers tardifs (ou sous abri), vous pouvez également planter aubergines, courgettes, poivrons, piments et basilic.

En août, les arrosages sont à surveiller régulièrement. Les belles journées ensoleillées ou le vent peuvent rapidement dessécher la terre. Soyez vigilants, surtout sur les jeunes semis et les plants repiqués récemment. Privilégiez un arrosage en fin de journée, au moment où le soleil commence à décliner. La fraîcheur de la nuit permettra aux plantes de profiter pleinement de cette ré-hydratation.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous