Voici des exemples de tâches à réaliser en juillet au jardin et au potager pour maintenir vos plantations en excellente forme, même au cœur de l’été.
Ce mois demande une attention particulière pour l’arrosage, la taille, et la gestion des nuisibles, afin d’assurer la santé et la productivité de vos plantes.
Bien gérer l’arrosage
Avec les fortes chaleurs, le manque de pluie, voire les épisodes de canicule, l’arrosage est essentiel au mois de juillet.
Il est préférable d’arroser de manière abondante, mais espacée, pour encourager des racines profondes, résistantes à la sécheresse. Une fois tous les 3 à 4 jours peut être un bon rythme selon le climat de votre région.
En effet, en pratiquant plusieurs petits arrosages superficiels l’eau s’évapore très rapidement et limite le développement racinaire en profondeur de la plante. Un bon arrosage va, au contraire, s’infiltrer en profondeur.
Arrosez de préférence tard le soir pour limiter l’évaporation et profiter un maximum de l’eau d’arrosage.
Pensez également à vérifier la météo du lendemain pour être sûr qu’il ne pleuve pas. Les plantes ont certes soif, mais ce n’est pas une raison pour les noyer !
Arrosez les plantes au pied sans mouiller le feuillage pour éviter les maladies. Un système de goutte-à-goutte peut aussi être une bonne solution.
Et pour que l’eau pénètre plus facilement, griffez ou binez la terre pour casser la croûte.
Vous pouvez aussi pailler le pied des plantes en couche épaisse pour conserver l’humidité et réduire les arrosages. Juillet est le mois où les céréaliers fauchent le blé, c’est une bonne période pour les contacter et éventuellement récupérer des bottes directement dans les champs !
Enfin, pensez aux ollas pour compléter votre paillage. Ces poteries d’irrigation apportent de l’eau directement aux racines, de manière ciblée, selon les besoins des plantes.
Tailler et entretenir les plantes
Arbustes et fruitiers
- Effectuez une taille légère sur les arbustes fleuris après leur première floraison, et supprimez les fleurs fanées pour stimuler un nouveau cycle de floraison.
- Côté fruitiers, effectuez une “taille en vert” ou “taille d’été” sur les pêchers, poiriers, pommiers et les fruitiers en espaliers pour accélérer la production de fruits l’année suivante.
- Éclaircissez les fruits en surnombre. Vous obtiendrez des fruits plus gros et éviterez par la même occasion que les branches de vos arbres ne cassent sous leur poids.
- Étayer les branches des fruitiers trop alourdies par les fruits.
- Taillez les framboisiers non remontants à la fin de leur production. Vous pouvez enlever les cannes ayant déjà donné des fruits.
Vous pouvez aussi en juillet
- Enlever les roses fanées des rosiers : coupez la tige à 4 feuilles en-dessous de la fleur pour stimuler la croissance de nouveaux bourgeons.
- Couper les cannes âgées et dégarnies des bambous pour faire de la place aux nouvelles pousses. Contrôlez également le nombre de nouvelles pousses en éliminant une tige sur deux par exemple.
- Tailler les aromatiques arbustives comme le thym, le romarin, le laurier, ou la sauge.
- Couper les rameaux des espèces défleuries. Profitez-en pour leur donner une forme harmonieuse en dégageant le centre.
Prévenir les maladies
Même si les attaques sont moindres car la chaleur et la sécheresse n’aident pas à leur développement, surveillez :
- les doryphores sur la pomme de terre et l’aubergine
- l’oïdium sur la courgette et le concombre
- les chenilles de la piéride du chou
- le mildiou sur la pomme de terre et la tomate
- la teigne du poireau
- les altises sur la pomme de terre, le radis et le navet
- les araignées rouges sur les conifères
- que vos buis ne sont pas attaqués par la pyrale du buis
- les pucerons sur les rosiers, les lauriers roses ou des fruitiers
Observez régulièrement vos plantes et agissez rapidement avant qu’elles ne soient complètement infestées.
Utilisez des méthodes de lutte biologique ou des traitements naturels pour contrôler ces parasites, sans nuire à l’environnement.
L’huile de Neem par exemple, 100% naturelle, repousse un large panel de parasites. Une solution d’eau et de savon de marseille peut aider à lutter contre les pucerons. Pensez aussi aux barrières physiques comme les filets de protection.
Vous pouvez aussi arroser régulièrement vos plantes avec du purin d’ortie, de consoude ou de prêle dilué afin de renforcer leurs défenses naturelles.
A faire au potager en juillet
Le potager requiert votre attention en ce mois de juillet. Pensez à :
- Butter les haricots dès que les premières feuilles sont bien développées ainsi que les pommes de terre et les poireaux.
- Aider les courges, qui sont des plantes grimpantes, à s’accrocher à un support : vous gagnerez de la place au sol !
- Semer des engrais verts si une de vos parcelles de jardin est vide.
- Arroser abondamment et pailler vos framboisiers en cas de fortes chaleurs. Leurs racines peu profondes ne leur permettent pas d’aller puiser de l’eau en profondeur si le temps est trop sec.
- Vérifier que les tuteurs de vos pieds de tomates sont suffisamment grands et solides. En effet, les pieds peuvent se courber facilement sous les poids des fruits.
- Récolter régulièrement tomates, pommes de terre, salades, radis, concombres, haricots verts et courgettes pour stimuler la production. N’hésitez pas cueillir les petites courgettes encore tendres et excellentes en goût, afin que votre pied soit plus productif.
- Récolter les aromates à sécher avant leur floraison comme la mélisse, la sarriette, l’hysope, l’estragon, les thyms, ou la lavande.
- Côté fruits, vous pouvez cueillir les groseilles, les framboises et les premières pommes.
A faire du jardin d’ornement
Au mois de juillet, vous pouvez :
- Tuteurer les vivaces hautes, les dahlias et les glaïeuls pour les aider à ne pas courber sous la force des vents orageux
- Palisser les plantes grimpantes
- Rabattre les vivaces de printemps qui sont défleuries et celles susceptibles de fleurir une seconde fois
- Bouturer les hortensias et diviser les primevères et les iris
- Soigner les rosiers à floraison remontante ou continue en leur apportant de l’engrais
- Semer la plupart des bisannuelles comme les digitales, pensées et myosotis
- Couper les fleurs des vivaces, rosiers et autres arbustes à fleurs si vous partez en vacances. Vous bénéficierez d’une nouvelle floraison à votre retour !