Bienfaits sur la santé
La teneur en vitamine C de la moutarde de chine permet au légume de jouer un rôle anti-fatigue. Sa consommation régulière permet ainsi de renforcer les défenses immunitaires.
Semis et plantation
La multiplication de la moutarde chinoise se fait par semis clair, entre aout et septembre. Une exposition ensoleillée est indispensable, ainsi qu’un sol riche, frais et bien drainé. Tracez des rangs distants de 25 cm à 30 cm. Mettez les graines en terre en respectant un espacement de 40 cm à 50 cm, puis couvrez-les d’environ 0,5 cm de compost ou terreau mélangé avec de la terre fine avant d’arroser. Il faudra compter entre cinq à huit jours pour la levée.
Culture et entretien
La moutarde brune se cultive facilement et ne demande pas de soin particulier. Dès l’apparition de quatre ou cinq feuilles, pensez juste à éclaircir. Plante vigoureuse, la moutarde chinoise nécessite un arrosage suivi. Il faut effectivement que le sol demeure toujours frais. Si besoin, procédez à un binage et à un sarclage en plus d’un arrosage fréquent. Le manque d’eau entraine tout simplement la montée prématurée des graines.
Récoltes
Il faut compter environ six semaines entre le semis et le début de la récolte. Les feuilles de moutarde de chine seront cueillies au gré des besoins entre le mois de mai et le mois d’octobre. Elles se conservent dans le bac du réfrigérateur deux à trois jours tout au plus.
Exemples de variétés
Moutarde à feuilles de chou vertes ou rouges, Osaka purple leaved.
Maladies et ravageurs
La moutarde de chine est une plante assez robuste qui ne craint pas le froid. Il est donc rare que la plante soit sujette à une maladie ou à des ravageurs.
Une astuce
Consommée crue en salade ou émincée puis sautée avec de l’ail, la moutarde de chine se déguste en tant que légume. La moutarde brune est également consommée en condiment.