Famille :
Ce sont des liliacées c’est-à-dire des plantes appartenant à la famille des lis.
Originaires d’Asie, des passionnés les ont hybridées pour obtenir les variétés que nous avons actuellement. Nos plantes proviennent des plus grands hybrideurs français et étrangers.
Elles sont diploïdes ou tétraploïdes avec un nombre de chromosomes double. Ces dernières ont un développement végétatif plus important mais, dans les 2 cas, on trouve de très belles variétés.
Origine du nom :
Leur nom vient du grec héméro signifiant jour et kallos beauté. Ce sont des fleurs d’une journée, (quoi que les variétés récentes durent un peu plus longtemps) mais leur nombre est important sur une même hampe. Les fleurs sont nombreuses au bout de 2 ou 3 ans et assurent une floraison de plusieurs semaines.
La plante :
Son feuillage vert clair à vert foncé est en fer de lance plus ou moins récurvé vers le bas.
Il est persistant, semi persistant selon les températures hivernales et la situation géographique, ou bien dormant : le pied disparaît alors complètement pendant l’hiver.
Prévoyez alors un petit repère pour ne pas les abîmer en travaillant les massifs.
Leurs racines sont denses et présentent souvent des protubérences selon les variétés et les terrains.
La hauteur des hampes florales est variable :
- de 0,60 à à 0,9 m pour les plus grandes
- de 0,40 à 0,60 m pour les hémérocalles dites de bordure
- de 0,20 à 0,30 m pour les miniatures
Les fleurs :
Certaines ont un parfum léger.
Leurs couleurs : la palette est très large, rouge, orange, jaune, rose, violet, très sombre presque noir, seul le blanc pur et le bleu n’existent pas.
De nombreuses variétés ont des bordures de couleurs différentes ou des halos de couleur plus sombres que le restant de la fleur et également des gorges colorées de couleur plus ou moins claires.
Les pétales et les sépales sont positionnés à plat ou récurvés, les bords peuvent être frisés.
La forme des fleurs : simples, doubles et de type spider c’est-à-dire araignée, les pétales et les sépales sont alors fins et très allongés. Ce sont les moins courantes.
Article rédigé par notre Choux Choux Iris en Lauragais, producteurs d’iris et d’hémérocalles