Pour votre santé et celle de la planète, il est essentiel de manger de saison et local. Voici la liste des principaux fruits et légumes de septembre !
L’arrivée de l’automne
En septembre, les fruits d’été disparaissent peu à peu et sont remplacés par les figues, les raisins, les châtaignes, les amandes, les poires… Vous pouvez aussi préparer des confitures ou de la gelée de coings, de mirabelles ou encore de prunes !
Enfin, profitez des derniers fruits rouges : myrtilles, fraises, framboises, groseilles…
Côté légumes, l’automne se fait sentir avec l’arrivée des premiers potirons, potimarrons et des courges. La texture de leur chair est idéale pour faire de délicieuses soupes ! Et en plus, ils sont très peu caloriques.
Sur les étals, les légumes anciens comme les pâtissons, topinambours et les panais font aussi leur apparition.
Enfin, vous pouvez consommer les derniers légumes du soleil : tomates, aubergines, courgettes, concombres et poivrons. Régalez-vous !
Les fruits et légumes de septembre
Légumes
- Artichaut
- Asperge
- Aubergine
- Betterave rouge
- Blette
- Brocoli
- Carotte
- Céleri
- Céleri branche
- Chou blanc
- Chou de Bruxelles
- Chou chinois
- Chou fleur
- Chou frisé
- Chou rave
- Citrouille
- Concombre
- Courge
- Courge spaghetti
- Courgette
- Cresson
- Épinard
- Fenouil
- Haricot vert
- Laitue romaine
- Maïs
- Navet
- Oignon
- Panais
- Pâtisson
- Poireau
- Poivron
- Pomme de terre
- Potimarron
- Potiron
- Radis et radis long
- Salsifis
- Topinambour
- Tomate
Fruits
- Amande
- Citron
- Coing
- Figue
- Fraise
- Framboise
- Groseille
- Mirabelle
- Melon
- Mûre
- Myrtille
- Nectarine
- Pastèque
- Pêche
- Pomme
- Poire
- Prune
- Pruneau
- Raison
- Reine Claude
Idées de recettes avec les fruits et légumes de septembre
Côté sucré
- Confiture de mûres ou de mirabelles : elles font partie des confitures les plus appréciées et faciles à réaliser. Elles raviront petits et grands pour le petit-déjeuner ou le goûter !
- Clafoutis aux raisins ou aux pommes : un savoureux dessert de saison très facile et rapide à réaliser. Le clafoutis se consomme tiède ou froid.
- Tarte figues et amandes : une bonne idée pour manger des amandes ! Et si vous avez des figues dans votre jardin, décorez le plat avec quelques feuilles de figuier.
- Crumble pommes/poires : le crumble est un délicieux dessert d’origine Britannique. Déposez simplement vos fruits dans le fond d’un plat et recouvrez-les d’une pâte composée de farine, sucre, et beurre, que vous émietterez. Son nom vient du terme anglais to crumble qui signifie « tomber en miettes ».
- Panacotta au coulis de framboise : très facile à réaliser, ce dessert italien fait du bien aux papilles. Si vous ne souhaitez pas consommer de la gélatine, d’origine animale, utilisez de l’agar-agar, un gélifiant naturel sans goût ni odeur, issu d’algues rouges.
- Confiture de tomates vertes : Cette confiture sort des sentiers battus. Très douce et légèrement acidulée, elle n’a pas du tout le goût des tomates classiques. Une bonne idée pour ne pas perdre les tomates de fin de saison qui auront du mal à rougir !
Côté salé
- Purée de panais : c’est une bonne façon de découvrir ce légume oublié, cousin de la carotte. Le panais a un goût doux et sucré qui plaira aux adultes et aux enfants.
- Soupe de potimarron : elle annonce l’arrivée de l’automne. Délicieuse, la soupe de potimarron est un plat sain et léger.
- Artichauts en vinaigrette : un grand classique pour consommer simplement des artichauts. Faites-les cuire à l’eau bouillante. Lorsque les feuilles se détachent sans peine, vos artichauts sont cuits ! Laissez-les refroidir avant de les déguster.
- Ratatouille : la ratatouille vous permettra de cuisiner les derniers légumes du soleil : tomates, courgettes, poivrons et aubergines et d’apporter une touche d’été à vos plats avant l’automne !
- Risotto au choux rouge : ce plat simple, à la couleur flashy et rigolote aura toujours du succès !