Aubergine, la reine des régimes minceur

Aubergine, la reine des régimes minceur

L'aubergine évoque le soleil, l'été et la méditerranée. Ce légume-fruit contient des éléments nutritionnels indispensables, ce qui en fait un excellent allié santé !

Bienfaits sur la santé

L’aubergine a des vertus antioxydantes et réduit les risques de certaines maladies chroniques, certains cancers et maladies cardiovasculaires. Riche en fibres alimentaires, le légume est peu calorique.

Semis et plantation

L’aubergine est une plante frileuse qui requiert une exposition ensoleillée et des sols riches en humus.

La plantation de l’aubergine doit se faire à une température supérieure à 18 ° sous un abri, 8/12 semaines avant le dernier gel et avant le mois d’avril selon les régions.

Au nord, les semis peuvent être effectués à la mi-mai et un peu avant dans les régions du sud.

Le repiquage en terre se fait ensuite d’avril à juin. Il est également possible de repiquer directement en terre de jeunes plants de 6 à 7 semaines.

Culture et entretien

Pour cultiver l’aubergine, placez plusieurs graines dans un pot ou placez les jeunes plants à 4 ou 5 cm de profondeur. Espacez les plants de 50 cm et les rangs d’un mètre environ.

Arrosez abondamment tout en évitant les eaux stagnantes et de mouiller le feuillage pour préserver les plants des maladies.

Irriguez régulièrement les plants surtout en été avec 2,5 cm à 5 cm d’eau par semaine et retirez les mauvaises herbes.

Récoltes

La récolte de l’aubergine se fait entre l’été et l’automne soit entre juillet et octobre, environ cinq mois après le semis.

Lorsque le fruit ne se développe plus et que sa peau devient luisante et fine, la récolte peut commencer.

Comme l’aubergine craint le froid, il n’est pas bon de la conserver au réfrigérateur. Elle peut toutefois être conservée au congélateur dans un sac hermétique une fois blanchi avec un peu de jus de citron.

Exemples de variétés

Ronde, longue, violette, blanche, rose.

Maladies et ravageurs

Les altises et les doryphores sont les principaux ennemis des jeunes plants d’aubergine. La prévention et le paillage sont les meilleurs moyens de les éviter. Toutefois, la roténone ou l’extermination des insectes manuellement sont les seuls traitements possibles.

Une astuce

L’aubergine est l’ingrédient incontournable d’une bonne ratatouille. Elle se savoure également en caviar marinée à l’huile d’olive et à l’ail, gratinée ou poêlée pour un plat plus riche.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous