Citrons, pamplemousses, oranges, kiwis, noix, carottes, choux, céleris, courges, légumes dits « oubliés » comme les topinambours, les rutabagas et les panais…Découvrez quels fruits et légumes de janvier vous aident à faire le plein de vitamines et renforcent votre système immunitaire. A consommer sans modération !
Les fruits et légumes de janvier
Légumes
- Ail
- Betterave
- Brocolis
- Carotte
- Céleri branche
- Céleri rave
- Chou blanc
- Chou de Bruxelles
- Chou pommé
- Chou rouge
- Citrouille
- Courge
- Cresson
- Crosne
- Endive
- Mâche
- Navet
- Oignon
- Panais
- Poireau
- Pomme de terre
- Potimarron
- Potiron
- Rutabaga
- Salsifis
- Scarole
- Topimanbour
Fruits
- Châtaigne
- Citron
- Clémentine
- Grenade
- Kiwi
- Mandarine
- Orange
- Pamplemousse
- Poire
- Pomme
- Noix
Des vitamines et des minéraux pour lutter contre le froid
Et si votre nouvelle résolution était de manger des fruits et légumes de saison ? C’est un acte naturel et écologique qui vous apporte les bons nutriments, au bon moment !
En janvier, notre organisme doit puiser davantage d’énergie pour lutter contre le froid. Privilégiez donc les fruits et les légumes riches en vitamines et minéraux.
Ce mois-ci, le potager est plus généreux que le verger mais vous pouvez tout de même profiter des bonnes vitamines C des agrumes. Consommez sans modération citrons, oranges, mandarines, clémentines, pamplemousse.
Avec 98 mg de vitamines C pour 100 gr de fruit, les kiwis sont plus riches en cette substance que les oranges et les citrons ! Mangez-en le matin au petit-déjeuner.
Coté potager, les choux vous apportent fibres, magnésium et vitamines. Le choux de Bruxelles est réputé pour favoriser le transit intestinal (un bon point après les fêtes…). Les carottes vous amènent de nombreuses vitamines : B1, B2, B3, B6, CE mais aussi du fer et du phosphore.
Longtemps négligés, les légumes oubliés comme les rutabagas, les topinambours, les panais ou les crosnes ont plein de bonnes choses à revendre.
Profitez encore des soupes à base de pommes de terre, céleris, poireaux, citrouilles, potirons et/ou potimarrons.
Riche en vitamines et antioxydants, le cresson se déguste en salade, en garniture, en soupe ou même en pesto.
Enfin, jusqu’en janvier, régalez-vous de champignons comme la pleurote, la girolle, le pied-de-mouton, la chanterelle ou la truffe noire du Périgord.