Le Sécateur, l’outil indispensable du jardinier

Accueil / Fiches pratiques / Le Sécateur, l’outil indispensable du jardinier

Utilité Le sécateur est l'outil adapté à la taille de branches jusqu'à  3 cm de diamètre. Utilisation Pour obtenir une coupe biseautée, inclinez votre sécateur. Ne jamais tailler à plat, cela provoquerait une stagnation de l’eau, ce qui provoquerait un développement de maladies cryptogamiques. Placez bien la contre lame (lame la moins large) sur la […]

Utilité

Le sécateur est l'outil adapté à la taille de branches jusqu'à  3 cm de diamètre.

Utilisation

Pour obtenir une coupe biseautée, inclinez votre sécateur. Ne jamais tailler à plat, cela provoquerait une stagnation de l’eau, ce qui provoquerait un développement de maladies cryptogamiques.

Placez bien la contre lame (lame la moins large) sur la partie de la branche à supprimer, sinon vous risquez d’écraser la branche ce qui provoquerait le développement d’un chancre.

Choix du modèle adapté

Avant d’acheter votre sécateur, il est impératif que vous essayiez plusieurs modèles afin de trouver celui  qui soit « à votre main », avec un bon confort entre doigts et paume. Selon les modèles l’épaisseur, le style de manche, le ressort sont différents, le poids aussi.

Vérifiez bien aussi le mécanisme de verrouillage des lames. Vérifiez aussi sa facilité d’utilisation, il doit s’ouvrir et se fermer sans difficulté.

Pour les gauchers, pas de problème, les sécateurs se trouvent dans les deux versions : droitier et gaucher

Il existe deux styles de sécateurs :

  • A lames croisantes (ou lames franches)

Son mécanisme se rapproche de celui des ciseaux. Une lame affûtée sur une seule face glissse le long de la contre-lame. Il permet d’effectuer des coupes très précises sans écrasement des tissus. Ce modèle est recommandé pour les bois vivants (arbustes, fruitiers, rosiers …)

  • A enclume

La lame est plus épaisse et est affûtée sur les deux faces. Elle s’écrase sur la partie opposée qui est aplatie (c’est de là que provient le terme d’enclume). Ce modèle permet de couper du bois de diamètre supérieur. Mais attention, cela entraine un écrasement. Il est donc recommandé pour la coupe de bois morts exclusivement.

Entretien

Pour obtenir une coupe nette et précise permettant  une meilleure cicatrisation, il est conseillé d’entretenir régulièrement votre sécateur en l’affûtant et en le désinfectant à l’alcool à brûler. Puis en  lubrifiant les pièces mobiles, vous obtiendrez un meilleur confort d’utilisation.

Découvrez nos Choux Choux spécialsés en outils et accessoires de jardin

 

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter du site.
NEWSLETTER - Inscription