Le Carré Climatique, une initiative éco-responsable signée J’DEA
Le Carré Climatique, conçu par le réseau de jardineries J’DEA, propose un ensemble de bonnes pratiques pour jardiner en harmonie avec la nature. Découvrez-les !
Les engrais verts sont les alliés du jardinier bio. Ils permettent de fertiliser le sol de façon 100 % naturelle et présentent de nombreux avantages.
Les engrais verts sont des plantes qui permettent :
En effet, tout au long de leur croissance, leurs racines vont puiser en profondeur azote, nitrate, potasse, soufre, phosphore et autres sels minéraux solubles.
Ceux-ci sont alors stockés dans la plante, au niveau des feuilles, des tiges et des racines. Lorsque l’engrais vert se décompose, ils sont alors restitués dans la couche superficielle du sol.
Ces plantes agissent comme donc une pompe en remontant à la surface des éléments nutritifs qui seront ensuite disponibles pour les cultures suivantes. Cela est parfait pour les plantes du potager !
Semez les engrais verts dans un sol appauvri après plusieurs cultures ou entre deux cultures. Ils permettent au sol de « souffler » un peu, comme lors d’une mise en jachère.
Le semis est très simple :
Le moment optimal pour le fauchage est juste après la floraison. C’est en effet à ce moment que les engrais verts contiennent le plus d’éléments minéraux, de manière équilibrée.
Surtout, faites-le avant qu’ils ne montent en graines. Sinon ils risqueraient de se ressemer et « polluer » les cultures suivantes.
Laissez ensuite les engrais verts coupés sécher pendant 1 à 2 jours puis, enfouissez-les en pratiquant un léger labour.
Si vous n’êtes pas un adepte du labour, laissez les plantes coupées se décomposer à la surface du sol, comme un paillis.
Vos légumes peuvent être mis en place dans ce sol après quelques semaines seulement.
En ne laissant aucune surface nue, les engrais verts protègent le sol contre le vent qui l’érode, le soleil qui le dessèche et la pluie qui le compacte.
Ces couvres-sols temporaires limitent également le développement des mauvaises herbes et se révèlent très décoratifs lors de leur floraison.
De plus, en stockant les éléments fertilisant, ils évitent qu’ils soient lessivés par la pluie (surtout l’azote).
Par ailleurs, en développant leur système racinaire, ils ameublissent, aérent et structurent progressivement le sol. Les sillons générés facilitent les échanges d’air et d’eau avec la surface.
Enfin, en se décomposant, ils enrichissent le sol en matières organiques et produisent un engrais 100% naturel très performant.
Cette décomposition attirent aussi des micro-organismes. Ces derniers vont dégrader l’engrais vert, mais aussi d’autres éléments fertilisants déjà présent dans le sol.
Ils seront ainsi assimilables en plus grande quantité pour les cultures suivantes.
La phacélie, la moutarde et le sarrasin sont sans doute les engrais verts les plus utilisés. Ils sont faciles à faire pousser et produisent de nombreuses fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs.
Les légumineuses, avec leur capacité à fixer l’azote atmosphérique, font aussi de parfaits engrais verts :
On peut aussi utiliser des plantes à développement rapide : colza ou radis fourrager, navette, ray-grass d’Italie.
Enfin, le trèfle blanc, l’avoine, la luzerne, la consoude et le chanvre servent aussi très bien d’engrais verts.




© 2017-2025 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)
Marechal says:
Bonjour
Je voudrais semer de la phacelie début septembre en engrais vert, dois je la fauché avant la floraison pour ne pas être envahi au printemps prochain pourriez-vous me renseigné svpmerci d’avance
Savez-vous Planter Chez Nous says:
Il est recommandé de faucher la phacélie avant qu'elle atteigne le stade de la floraison complète. La floraison se produit généralement environ 6 à 8 semaines après le semis. En fauchant avant la formation des graines, vous réduisez le risque qu'elle se ressème toute seule et devienne envahissante l'année suivante.
Après avoir fauché la phacélie, vous pouvez soit la laisser sur place comme paillis, soit l'incorporer directement au sol en la retournant légèrement. Cela permettra aux matières organiques de se décomposer et d'enrichir le sol en éléments nutritifs.
Même si vous fauchez avant la floraison, il est possible que quelques graines soient disséminées. Surveillez donc votre sol au printemps et arrachez les plantules de phacélie si nécessaire !
hayet says:
Bonjour et merci de nous partager cet article très instructif.