Travailler avec la lune Travailler avec la lune

08/12/11 |  0 commentaire | 

Pour essayer, planifiez vos travaux au jardin selon les nœuds lunaires (le jour où l’orbite de la Terre autour du Soleil coupe celle de la Lune), les jours favorables aux racines ou aux parties aériennes en vous aidant d’un calendrier portant les symboles adéquats.
  • Montante ou descendante ?
Ne confondez pas Lune croissante (phase se situant de la nouvelle Lune à la pleine lune) qui fait référence à la forme, et lune montante (ou descendante), qui désigne la position de l’astre dans le ciel, deux périodes durant lesquelles la sève monte.
Pendant 13 jours consécutifs, lorsque la Lune apparait chaque soir un peu plus haut par rapport à un point fixe que vous aurez repéré, on parle de Lune ascendante.
L’afflux de sève dans les parties aériennes des plantes est alors plus important. C’est le moment idéal pour réaliser vos semis, et pour récolter les fleurs, les graines et les légumes dont on consomme les feuilles (chou, épinards, laitue, herbes aromatiques,…)
Les 13 jours suivants, durant la phase descendante, lorsqu’elle est plus basse sur l’horizon, l’activité végétative se concentre dans le sol au niveau des racines. Consacrez vous alors aux plantations et au travail de la terre que vous pouvez enrichir en compost ou autre fertilisants naturels.
Pensez aussi à tailler, repiquer, bouturer et récolter les légumes-racines : navet, carotte, panais, pommes de terre, radis, raifort,..)
  • Que dit son horoscope ?
La Lune tourne sur une trajectoire elliptique, dont la Terre occupe l’un des foyers. Au cours d’une lunaison, elle passe devant douze constellations dont les forces cosmiques ne sont pas négligeables. Chacune est en affinité avec l’un des quatre éléments fondamentaux : la terre (Taureau, Vierge, et Capricorne = jours racines), l’eau (Cancer, Scorpion, Poissons = jours feuilles) et le feu (Bélier, Lion, Sagittaire = jours fruits). Elle est ainsi plus favorable aux parties souterraines des plantes lorsqu’elle croise la région zodiacale du Taureau, de la Vierge et du Capricorne.
Par exemple, quand la Lune est montante et qu’elle passe devant la constellation du Capricorne ou du Taureau, semez les légumes-racines. Lorsqu’elle est descendante face à la constellation de la Vierge, vous pouvez préparer et enrichir le sol où seront cultivés des légumes-racines.
  • Quand faut-il planter ?
Un bon calendrier lunaire ne se contente pas d’indiquer les jours racines, feuilles, fruits, ou fleurs. Il précise aussi les nœuds lunaires, les apogées, quand la Lune est à la distance la plus élevée de la Terre et les périgées, lorsqu’elle se trouve au plus près de la Terre. Avec la pratique, vous constaterez que les jours où se cumulent les effets lunaires sont assez exceptionnels, et pas forcément compatibles avec votre emploi du temps…
Mais dans la mesure du possible, efforcez vous d’associer au moins deux éléments favorables, en privilégiant d’abord les effets de la lune montante ou descendante, puis en second lieu ceux qui résultent du passage devant les constellations et, enfin, ceux de la lune croissante ou décroissante. Sachant que les fleurs se conservent plus longtemps lorsqu’elles sont cueillies en lune croissante, on observe le même phénomène avec les fruits et les légumes.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  0 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.

Un arbre insolite : l’Eucalyptus arc en ciel

Un arbre insolite : l'Eucalyptus arc en ciel

03/03/17 |  0 commentaire | 

L’Eucalyptus Deglupta, dit l’Eucalyptus arc en ciel, est un arbre sans pareil. Il est cultivé pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleur avec le temps.