Rempoter un figuier acheté en container

Accueil / Blog jardin et potager bio / Conseils potager et jardin / Rempoter un figuier acheté en container
Publié le 01/10/2015

Voici les étapes pour bien réussir la culture d’un figuier en pot sur son balcon ou sa terrasse. Le figuier est un arbre doté de nombreuses qualités, à la fois résistant et peu exigeant en termes de qualité de sol.

La taille de pot à utiliser pour rempoter un figuier

Ne rempotez pas votre plant dans un pot beaucoup plus grand que le pot actuel. Sinon, le figuier va principalement se développer au niveau des racines, au détriment du feuillage et des fruits.

On préconise généralement de rempoter dans un pot d’un volume supérieur à 1/3 de celui de l’ancien pot. Soit un pot avec un diamètre supérieur de 5 à 10 cm.

Il est bon de rempoter un figuier tous les deux ans, toujours dans un pot de diamètre un peu supérieur.

Si ce n’est pas possible, enlevez quelques centimètres de terre à la périphérie de la motte et n’hésitez à couper les racines périphériques.

La terre pour rempoter un figuier

Vous pouvez utiliser un mélange de rempotage prêt à l’emploi (type agrume). Vous pouvez aussi constituer vous-même un substrat de rempotage avec un terreau bien aéré auquel vous rajoutez un 1/4 de terre de jardin.

L’engrais

Si vous le pouvez, rajouter au moment du rempotage un engrais organique. Ces derniers assurent libération lente pendant toute la durée d’action (6 mois ou 9 mois).

Vous pouvez aussi arroser de temps en temps votre figuier avec du thé de lombricompost. Le figuier aime bien les substrats riches en potassium. Choisissez donc des engrais organiques liquides ou solides où le dernier chiffre (correspondant à la lettre K) est le plus élevé possible.

L’arrosage de votre figuier

La fréquence dépend bien sûr des conditions d’environnement (température, exposition). Un figuier doit être suffisamment arrosé mais pas trop, au risque d’un pourrissement des racines.

Si vous avez une coupe sous votre bac, celle-ci ne doit pas rester pleine d’eau en permanence. Avant un nouvel arrosage, attendez quelques jours que l’eau dans la coupe disparaisse.

Un figuier qui a besoin d’eau a ses feuilles qui forment un angle à 90°, voire supérieur à 90°, avec la tige.

Laisser un commentaire

BLOG - Commentaire sur l'article

Articles similaires

Conseils pour savoir comment planter les bulbes

Comment planter les bulbes ?

Publié le 28/08/2024

Vous rêvez d’un jardin coloré dès le mois de janvier ? Pensez aux bulbes à fleurs ! Les perce-neige, scilles et crocus sont les premières fleurs à apparaître. Elles annoncent la fin de l’hiver et l’arrivée prochaine du printemps.

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter du site.
NEWSLETTER - Inscription