Le Blog Plantez Chez Nous Rempoter un figuier acheté en container

02/10/15 |  0 commentaire | 

Rempoter un figuier acheté en container

Voici les étapes pour bien réussir la culture d'un figuier en pot sur son balcon ou sa terrasse. Le figuier est un arbre doté de nombreuses qualités, à la fois résistant et peu exigeant en termes de qualité de sol.

La taille du pot

Ne rempotez pas le plant dans un pot beaucoup plus grand que le pot actuel. Sinon, le figuier va principalement se développer au niveau des racines, au détriment du feuillage et des fruits.

On préconise généralement de rempoter dans un pot d'un volume supérieur à 1/3 de celui de l'ancien pot. Soit un pot d'un diamètre entre 5 et 10 cms plus grand que le diamètre de l'ancien.

Il est bon de faire un rempotage tous les deux ans, toujours dans un pot de diamètre un peu supérieur.

Si ce n'est pas possible, il faut enlever quelques centimètres de terre à la périphérie de la motte et ne pas hésiter à couper les racines périphériques.

La terre pour le rempoter le figuier

Vous pouvez utiliser un mélange de rempotage prêt à l'emploi (type agrume). Vous pouvez aussi constituer vous-même un mélange de rempotage avec un terreau bien aéré auquel vous rajoutez un 1/4 de terre de jardin.

L’engrais

Si vous le pouvez, rajouter au moment du rempotage un engrais enrobé (basacote par exemple). Celui-ci assure une libération lente pendant toute la durée d'action (6 mois ou 9 mois). La dose est de 4 grammes par litre de substrat.

Sinon, arrosez de temps en temps avec un engrais liquide du commerce type Substral. Le figuier aime bien les engrais riches en potassium. Choisissez donc des engrais où le dernier chiffre (correspondant à la lettre K) est le plus élevé possible.

L’arrosage de votre figuier

La fréquence dépend bien sûr des conditions d'environnement (température, exposition). Un figuier doit être suffisamment arrosé mais pas trop, au risque d'un pourrissement des racines.

Si vous avez une coupe sous votre bac, celle-ci ne doit pas rester pleine d'eau en permanence. Vous devez attendre, avant un nouvel arrosage, quelques jours après la disparition de l'eau dans la coupe.

Un figuier qui a besoin d'eau a les tiges de ses feuilles qui font un angle de 90° voire supérieur à 90° avec la tige.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Le sel d’Epsom, l’allié de vos plantes

Le sel d'Epsom, l'allié de vos plantes

12/09/17 |  0 commentaire | 

Riche en magnésium, le sel d’Epsom est un nutriment naturel qui donne un véritable coup de fouet à vos plantations. Il fait des merveilles au jardin.

La consoude : un engrais vert miraculeux

La consoude : un engrais vert miraculeux

30/08/17 |  0 commentaire | 

La consoude est une jolie plante médicinale très utile au potager. En purin ou en paillage, c'est l'alliée du jardinier bio.

Utiliser les engrais verts au potager

Utiliser les engrais verts au potager

15/08/17 |  0 commentaire | 

Les engrais verts sont les alliés du jardinier bio. Ils permettent de fertiliser le sol de façon 100 % naturelle et présentent de nombreux avantages.