Quels sont les avantages du paillage? Quels sont les avantages du paillage?

16/10/11 |  0 commentaire | 

Quels sont les avantages du paillage?
  • Objectifs
Le paillage est une pratique simple à mettre en œuvre en agriculture biologique pour :
Améliorer la structure du sol : un paillis organique est biodégradable. Il se décomposera en humus qui enrichira votre sol en matière organique et augmentera sa fertilité.
Créer un refuge propice aux petits alliés du jardinier, attirés par le nectar des fleurs en hiver. Il constitue également un réservoir de nourriture à certains prédateurs naturels utiles (hérisson, oiseaux..).
Réduire la fréquence des arrosages : sur un sol nu l'évaporation est 3 fois plus importante que sur un sol forestier.  De plus, en été lorsque les températures augmentent, le phénomène de transpiration de la plante est important. Le paillage permet d'absorber l'eau et de maintenir l'humidité de votre sol.
Apporter des éléments nutritifs: la surface du sol est sujette à des changements réguliers de température, d'humidité et de concentration en composés organiques. Le paillage permet de maintenir ces facteurs les plus constants possibles favorisant ainsi le développement des micro organismes et vers de terre. Et ceux sont eux qui, grâce à leur travail de digestion,  transformeront la matière organique du sol en minéraux nécessaires à vos plantes.

Contrôler les mauvaises herbes, éliminant ainsi le besoin d'utiliser des herbicides : le paillage empêche la lumière d'atteindre le sol, ce qui ne permet pas aux plantes adventices de germer et de se développer.
Conserver des fruits et des légumes propres 
  • Où ?
Vous pouvez appliquer la technique du paillage partout dans votre jardin : au potager, au verger, au pied des jeunes haies, de vos jeunes arbres et arbustes, dans les massifs de vos plantes vivaces. Vous pouvez aussi pailler vos plantes en pots ou jardinières.
Retrouvez nos conseils pour réaliser un paillage.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les clématites aiment avoir les racines à l'ombre et les fleurs au soleil !

Les clématites aiment avoir les racines à l’ombre et les fleurs au soleil !

19/02/17 |  0 commentaire | 

Les clématites sont des plantes grimpantes très appréciées pour la diversité et la beauté de leurs grandes fleurs. Elles s'associent très bien dans les haies, arbres, arbustes, rosiers.

L’emplacement idéal pour ses aromatiques

L'emplacement idéal pour ses aromatiques

24/01/17 |  0 commentaire | 

Il existe 4 principaux groupes de plantes aromatiques ayant des exigences de culture particulières en terme de terrain et d'emplacement.

Planter des iris

Planter des iris

24/12/16 |  0 commentaire | 

Les iris sont des plantes vivaces à rhizomes ou à bulbes. Il existe près de 210 espèces d'iris et d'innombrables variétés.