Le Blog Plantez Chez Nous Quels sont les avantages du paillage?

16/10/11 |  0 commentaire | 

Quels sont les avantages du paillage?

Les avantages du paillage sont nombreux. Cette technique, très facile à mettre en oeuvre, peut s'appliquer partout au jardin.

Les avantages du paillage

Le paillage est une pratique simple à mettre en œuvre en agriculture biologique pour :

Améliorer la structure du sol : un paillis organique est biodégradable. Il se décomposera en humus qui enrichira votre sol en matière organique et augmentera sa fertilité.

Créer un refuge propice aux petits alliés du jardinier, attirés par le nectar des fleurs en hiver. Il constitue également un réservoir de nourriture à certains prédateurs naturels utiles (hérisson, oiseaux..).

Réduire la fréquence des arrosages : sur un sol nu l'évaporation est 3 fois plus importante que sur un sol forestier. De plus, en été lorsque les températures augmentent, le phénomène de transpiration de la plante est important. Le paillage permet d'absorber l'eau et de maintenir l'humidité de votre sol.

Apporter des éléments nutritifs : la surface du sol est sujette à des changements réguliers de température, d'humidité et de concentration en composés organiques.

Le paillage permet de maintenir ces facteurs les plus constants possibles favorisant ainsi le développement des micro organismes et vers de terre.
Ces derniers, grâce à leur travail de digestion, transforment la matière organique du sol en minéraux nécessaires à vos plantes.

Contrôler les mauvaises herbes, éliminant ainsi le besoin d'utiliser des herbicides : le paillage empêche la lumière d'atteindre le sol empêchant ainsi les plantes adventices de germer et de se développer.

Conserver des fruits et des légumes propres 

Où appliquer le paillage ?

Vous pouvez appliquer la technique du paillage partout dans votre jardin : au potager, au verger, au pied des jeunes haies, de vos jeunes arbres et arbustes, dans les massifs de vos plantes vivaces. Vous pouvez aussi pailler vos plantes en pots ou jardinières.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Le sel d’Epsom, l’allié de vos plantes

Le sel d'Epsom, l'allié de vos plantes

12/09/17 |  0 commentaire | 

Riche en magnésium, le sel d’Epsom est un nutriment naturel qui donne un véritable coup de fouet à vos plantations. Il fait des merveilles au jardin.

La consoude : un engrais vert miraculeux

La consoude : un engrais vert miraculeux

30/08/17 |  0 commentaire | 

La consoude est une jolie plante médicinale très utile au potager. En purin ou en paillage, c'est l'alliée du jardinier bio.

Utiliser les engrais verts au potager

Utiliser les engrais verts au potager

15/08/17 |  0 commentaire | 

Les engrais verts sont les alliés du jardinier bio. Ils permettent de fertiliser le sol de façon 100 % naturelle et présentent de nombreux avantages.