Comment faire un paillage?

Publié le 17/10/2011

Le paillage est important car il protège le sol contre le développement des mauvaises herbes, les fortes gelées durant les périodes hivernales et retient l’humidité l’été.

Le principe est simple : il s’agit de disposer de la paille, des copeaux de bois, des feuilles sèches ou d’autres paillis autour des plantes. Voici des conseils pour réussir votre paillage.

Avec quels matériaux faire son paillage ?

De nombreux matériaux organiques, minéraux ou plastiques peuvent servir de paillis. D’une façon générale, préférez les sources locales.

Paillis organiques

Ils sont composés d’éléments végétaux. Leur dégradation en humus est plus ou mois rapide.
Les paillis à longue durée de vie sont les copeaux de bois, les écorces de pin et les tailles de haies, d’arbres et d’arbustes. Ils sont à utiliser pour les plantes pérennes telles que les arbres, les arbustes et les massifs de vivaces.

Les paillis à durée de vie plus courte sont les déchets de jardin tels que les tontes de gazon, les feuilles mortes les pailles de céréales.
Ils sont utilisables pour tout type de végétaux. Ces paillis sont particulièrement adaptés aux plantes avec un cycle de vie court car ils s’incorporent rapidement sur la terre.

Les paillis minéraux

Ces paillis ne sont pas biodégradables. Ils contribuent au réchauffement du sol et sont très intéressants pour les plantes aimant la chaleur comme les plantes de rocailles.

Les plus utilisés sont les galets, du gravier, du sable, des débris de poterie, des ardoises concassées. Ils peuvent devenir de réels éléments de décoration dans votre jardin.

Les paillis textiles ou plastiques

Plastique horticole noir ou feutre en fibres végétales tissées s’appliquent en toiles tendues sur le sol.
Ils ont l’avantage de retenir efficacement la terre des talus pentus ou les gerbes d’un plan d’eau.

Installation et choix du paillage

Avant toute chose, commencez par ameublir la terre et arracher les mauvaises herbes.

Etendez ensuite le paillis sur le sol autour des végétaux et dans les sentiers du jardin. Des copeaux de bois et branchages provenant d’arbres et d’arbustes feuillus, ou du gazon coupé sont des paillis qui conviennent aux plantes vivaces.

Utilisez plutôt des matières riches en azote comme le gazon coupé et autres résidus de jardinage dans les potagers et les plantes bandes de fleurs annuelles.

Laissez le gazon coupé sur la pelouse après l’avoir tondu pour l’incorporation après décomposition des nutriments. Laissez aussi des matériaux inertes : pierres, plantes, sable…

N’appliquez pas le paillis trop près du tronc des arbres pour ne pas étouffer les racines ou des légumes et des fleurs qui aiment la chaleur. En effet, le paillis rafraichit le sol. Etendez le paillis jusqu’à la limite du feuillage, c’est-à-dire le périmètre des branches.

Enlevez le paillis ou retournez le au printemps afin d’éviter la ponte des œufs. Le paillis offre une cachette idéale aux insectes comme les limaces et les escargots.

N’utilisez pas de mauvaises herbes contenant des graines ou des racines résistantes.

Laisser un commentaire

BLOG - Commentaire sur l'article

Articles similaires

Conseils pour savoir comment planter les bulbes

Comment planter les bulbes ?

Publié le 28/08/2024

Vous rêvez d’un jardin coloré dès le mois de janvier ? Pensez aux bulbes à fleurs ! Les perce-neige, scilles et crocus sont les premières fleurs à apparaître. Elles annoncent la fin de l’hiver et l’arrivée prochaine du printemps.

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter du site.
NEWSLETTER - Inscription