Le Blog Plantez Chez Nous Comment faire un paillage?

18/10/11 |  0 commentaire | 

Comment faire un paillage?
Le paillage est important car il protège le sol contre le développement des mauvaises herbes, les fortes gelées durant les périodes hivernales et retient l'humidité l'été. Le principe est simple : il s'agit de disposer de la paille, des copeaux de bois, des feuilles sèches ou d'autres paillis autour des plantes.
Voici des conseils pour réussir votre paillage.
 
  • Avec quels matériaux faire son paillage ?
De nombreux matériaux organiques, minéraux ou plastiques peuvent servir de paillis. D'une façon générale préférez les sources locales.
Paillis organiques :
Ils sont composés d'éléments végétaux. Leur dégradation en humus est plus ou mois rapide
Les paillis à longue durée de vie sont les copeaux de bois, les écorces de pin et les tailles de haies, d'arbres et d'arbustes. Ils sont à utiliser pour les plantes pérennes telles que les arbres, les arbustes et les massifs de vivaces.
Les paillis à durée de vie plus courte sont les déchets de jardin tels que les tontes de gazon, les feuilles mortes, les pailles de céréales. Ils sont utilisables pour tout type de végétaux et sont particulièrement adaptés aux plantes avec un cycle de vie court car ils s'incorporent rapidement sur la terre.
Les paillis minéraux
Ces paillis ne sont pas biodégradables. Ils contribuent au réchauffement du sol et sont très intéressants pour les plantes aimant la chaleur comme les plantes de rocailles.
Les plus utilisés sont les galets, du gravier, du sable, des débris de poterie, des ardoises concassées. Ils peuvent devenir de réels éléments de décoration dans votre jardin.
Les paillis textiles ou plastiques
Plastique horticole noir, feutre en fibres végétales tissée s'appliquent en toiles tendues sur le sol.
Ils ont l'avantage de retenir efficacement la terre des talus pentus ou les gerbes d'un plan d'eau.
  • Installation et choix du paillage
Avant toute chose, commencez par ameublir la terre et arracher les mauvaises herbes.
Etendez le paillis sur le sol autour des végétaux et dans les sentiers du jardin. Des copeaux de bois et branchages provenant d'arbres et d'arbustes feuillis, ou du gazon coupé sont des paillis qui conviennent aux plantes vivaces
Utilisez plutôt des matières riches en azote comme le gazon coupé et autres résidus de jardinage dans les potagers et les plantes bandes de fleurs annuelles
Laissez le gazon coupé sur la pelouse après l'avoir tondu pour l'incorporation après décomposition des nutriments. Laissez aussi des matériaux inertes : pierres, plantes, sable…
N'appliquez pas le paillis trop près du tronc des arbres (pour ne pas étouffer les racines) ou des légumes et des fleurs qui aiment la chaleur (le paillis rafraichit le sol). Etendez le paillis jusqu'à la limite du feuillage, c’est-à-dire le périmètre des branches.
Enlevez le paillis ou retournez le au printemps afin d'éviter la ponte des œufs. Le paillis offre une cachette idéale aux insectes comme les limaces et les escargots.
N'utilisez pas de mauvaises herbes contenant des graines ou des racines résistantes.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les clématites aiment avoir les racines à l'ombre et les fleurs au soleil !

Les clématites aiment avoir les racines à l’ombre et les fleurs au soleil !

19/02/17 |  0 commentaire | 

Les clématites sont des plantes grimpantes très appréciées pour la diversité et la beauté de leurs grandes fleurs. Elles s'associent très bien dans les haies, arbres, arbustes, rosiers.

L’emplacement idéal pour ses aromatiques

L'emplacement idéal pour ses aromatiques

24/01/17 |  0 commentaire | 

Il existe 4 principaux groupes de plantes aromatiques ayant des exigences de culture particulières en terme de terrain et d'emplacement.

Planter des iris

Planter des iris

24/12/16 |  0 commentaire | 

Les iris sont des plantes vivaces à rhizomes ou à bulbes. Il existe près de 210 espèces d'iris et d'innombrables variétés.