Le Blog Plantez Chez Nous Pause romantique au Parc et Jardin de Saint-Vincent à Borest

22/08/17 |  0 commentaire | 

Pause romantique au Parc et Jardin de Saint-Vincent à Borest

Hélène Merlotti a courageusement redonné vie au Parc et Jardin de Saint-Vincent. Chaque année, l’événement Pépinières et Plantes d’Exception, y est organisé.

Jardin de Saint-Vincent

Hélène Merlotti

Plantez Chez Nous : Vous avez entièrement rénové ce parc qui était laissé à l'abandon. Quels ont été les principaux travaux ? Combien de temps a duré la rénovation ?

Hélène Merlotti : Lorsque j'ai repris cette propriété et m'y suis installée en 1990, le Parc et Jardin de Saint-Vincent était effectivement totalement à l'abandon. J'ai dû curer l'étang qui n'était plus qu'un champ de roseaux et rafraichir l'île qui était un vrai tas de broussailles et d'arbres cassés.

J'ai dû également recréer les allées du Parc afin de pouvoir en faire le tour aisément. Cela a nécessité de débroussailler à coups de bulldozer, de faire place nette et petit à petit de recréer des plates-bandes et de nouvelles plantations le long de l'étang et de la rivière, « La Nonette ».

Tous ces efforts ont redonné vie au Parc et, depuis quelques années, il est ouvert au grand public.

Pour ce qui est de votre question sur la durée des travaux, c'est sans fin !

Qu'est-ce qui vous a poussé à organiser l'événement Pépinières et Plantes d'Exception ?

H.M : J'ai été responsable pendant 18 ans du Festival des Plantes de Versigny, près de Senlis.
Le Parc et Jardin de Saint-Vincent se trouve à proximité. A son arrêt et à la demande de mes amis pépiniéristes, j'ai repris chez moi cette manifestation, plus restreinte.

Pépinières et Plantes d'Exception a lieu le 1er week-end du mois d'octobre et rassemble près de 50 professionnels du jardin venant de différents pays et proposant des plantes rares et méconnues de grande qualité. Cette année sera la 9ème édition.

D'où vous vient cette passion pour les plantes ?

H.M : J'ai toujours habité dans cette région, mes grand-parents avaient une propriété près de Nanteuil-le-Haudouin.

Pour chaque petit-enfant qui le souhaitait, ils attribuaient une petite parcelle de potager. J'avais 25m2 et plantais avec passion des pommes de terre, des radis, des salades…Ensuite, on mangeait les plantations des uns et des autres. Ma grand-mère annonçait “demain, nous mangeons les radis de untel, après-demain les pommes de terre de untel”.

J'ai toujours adoré cela. Et encore aujourd'hui je me consacre à plein temps aux plantes. Je vais souvent en Angleterre et en Belgique voir des jardins. Je m'occupe également de nombreuses fêtes des plantes dans lesquelles je suis jury.

Qu'aimez-vous le plus dans le Parc et Jardin de Saint-Vincent ?

H.M :  Maintenant que ce Parc romantique à l'anglaise, créé sous Napoléon III, est restauré, il m'enchante à toutes les saisons.

Je peux m'y ressourcer en toute quiétude et admirer les vues dégagées et la beauté des arbres centenaires.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Avec Mon Petit Coin Vert, créez un potager urbain 100 % bio

Avec Mon Petit Coin Vert, créez un potager urbain 100 % bio

07/11/17 |  0 commentaire | 

Robin et Floriane, couple de Lillois passionnés de jardinage, ont décidé de rendre la culture d’un potager en ville accessible à tous, grâce à des box jardin. Sur un balcon ou une terrasse, faites pousser vos propres légumes en toute simplicité !

Avec Hortus Focus, vous allez aimer le jardinage !

Avec Hortus Focus, vous allez aimer le jardinage !

20/10/17 |  0 commentaire | 

Ancienne rédactrice en chef du magazine l’Ami des Jardins, Isabelle Morand a créé avec Isabelle Vauconsant, Hortus Focus, le jardin 360°.

L’UPJ créé une appli pour soigner les plantes

L'UPJ créé une appli pour soigner les plantes

02/10/17 |  0 commentaire | 

L'UPJ a créé La Clinique des Plantes, un outil de diagnostic gratuit accessible à tous les jardiniers. Rencontre avec Nicolas Marquet, directeur de l'UPJ, et Jeanne Delor, responsable des affaires techniques et réglementaires.