Rencontre avec Caroline Baly, fondatrice d’Aïako
Soigner les plantes par les plantes ? Oui, cela est possible et Caroline Baly l’a fait en créant une gramme de soins 100% naturels, concentrés en extraits de plantes biologiques.
Hélène Merlotti a courageusement redonné vie au Parc et Jardin de Saint-Vincent. Chaque année, l’événement Pépinières et Plantes d’Exception, y est organisé.
Hélène Merlotti : Lorsque j’ai repris cette propriété et m’y suis installée en 1990, le Parc et Jardin de Saint-Vincent était effectivement totalement à l’abandon. J’ai dû curer l’étang qui n’était plus qu’un champ de roseaux et rafraichir l’île qui était un vrai tas de broussailles et d’arbres cassés.
J’ai dû également recréer les allées du Parc afin de pouvoir en faire le tour aisément. Cela a nécessité de débroussailler à coups de bulldozer, de faire place nette et petit à petit de recréer des plates-bandes et de nouvelles plantations le long de l’étang et de la rivière, « La Nonette ».
Tous ces efforts ont redonné vie au Parc et, depuis quelques années, il est ouvert au grand public.
Pour ce qui est de votre question sur la durée des travaux, c’est sans fin !
H.M : J’ai été responsable pendant 18 ans du Festival des Plantes de Versigny, près de Senlis.
Le Parc et Jardin de Saint-Vincent se trouve à proximité. A son arrêt et à la demande de mes amis pépiniéristes, j’ai repris chez moi cette manifestation, plus restreinte.
Pépinières et Plantes d’Exception a lieu le 1er week-end du mois d’octobre et rassemble près de 50 professionnels du jardin venant de différents pays et proposant des plantes rares et méconnues de grande qualité. Cette année sera la 9ème édition.
H.M : J’ai toujours habité dans cette région, mes grand-parents avaient une propriété près de Nanteuil-le-Haudouin.
Pour chaque petit-enfant qui le souhaitait, ils attribuaient une petite parcelle de potager. J’avais 25m2 et plantais avec passion des pommes de terre, des radis, des salades…Ensuite, on mangeait les plantations des uns et des autres. Ma grand-mère annonçait “demain, nous mangeons les radis de untel, après-demain les pommes de terre de untel”.
J’ai toujours adoré cela. Et encore aujourd’hui je me consacre à plein temps aux plantes. Je vais souvent en Angleterre et en Belgique voir des jardins. Je m’occupe également de nombreuses fêtes des plantes dans lesquelles je suis jury.
H.M : Maintenant que ce Parc romantique à l’anglaise, créé sous Napoléon III, est restauré, il m’enchante à toutes les saisons.
Je peux m’y ressourcer en toute quiétude et admirer les vues dégagées et la beauté des arbres centenaires.
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)