Les légumes oubliés sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et ont aussi parfois des vertus médicinales. Faites-leur une place dans votre jardin potager !
Avec un peu d’inventivité, les légumes oubliés égayeront rapidement vos plats, comme les chips de panais croquantes et parfumées ou la purée de vitelotte qui surprendra tout le monde par sa couleur.
Pourquoi y a-t-il des légumes oubliés ?
Comme on pourrait le croire, leur oubli n’est pas du à leur manque de saveur car ces légumes offrent des saveurs surprenantes ! Ils sont boudés par les circuits traditionnels de production et de distribution pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, leur productivité est faible et ils sont difficiles à cultiver à grande échelle.
Par exemple, il faut 5 ans à la Gesse Tubéreuse pour venir à terme. Vous imaginez de nos jours un cultivateur laisser un champs inactif pendant 5 ans ?
Ensuite, ils nécessitent une préparation culinaire plus longue que les légumes courants.
Ils ne sont plus à la mode, même si quelques grands chefs se mettent à les utiliser. Certains sont dotés d’une réputation lourde à porter, comme le topinambour et le rutabaga consommés pendant la seconde guerre mondiale.
Enfin, le développement de jardins floraux s’est fait au détriment des potagers traditionnels, habitat privilégié de ces plantations.
Exemples de légumes oubliés que vous pourriez cultiver
Le panais
Semis – plantation : semi d’automne au mois de septembre, semis de printemps fin mars ou début avril. Récolte 4 mois après.
Le panais était déjà cultivé au Moyen Age. C’est une racine de couleur blanche, qui ressemble à une carotte. Il a une saveur douce et sucrée qui rappelle le goût de la noisette.
Il se prépare comme la carotte. Cuit, il se glisse dans les soupes, les ragoûts, les pot-au-feu. En purée, il accompagne merveilleusement bien une viande rôtie.
Le crosne
Semis plantation : plantation de rhizomes en avril. Récolte à partir de novembre jusqu’en mars.
Ce sont des tubercules, de forme allongée ressemblant à une grosse chenille blanche nacrée, que l’on consomme comme des légumes.
Son goût très fin et légèrement sucré rappelle celui du salsifis, de la noisette ou de l’artichaut.
Ils sont assez fragiles car ils se dessèchent rapidement. Conservez les dans le bac de votre réfrigérateur dans un linge humide.
Le pâtisson
Semez en avril dans des godets de tourbe et repiquez vos plantules à la mi-mai sur une exposition ensoleillée. Le pâtisson est à récoler jeune c’est-à-dire lorsqu’il est bien formé.
C’est un gros légume d’été de la famille des courges et des courgettes.
Les pâtissons se cuisent à l’eau bouillante et ont un goût qui se rapproche de celui de l’artichaut.