Les bombes à graines s’inspirent d’une technique inventée par Masanobu Fukuoka, le père de l’agriculture naturelle. Elles étaient employées pour végétaliser des espaces arides et pour la reforestation.
Lancer des bombes à graines revient à semer des plantes. Il est donc important de veiller aux périodes adaptées à la germination et de sélectionner des espèces adaptées au terrain d’accueil.
On peut également choisir des plantes attirant les papillons, les abeilles et les oiseaux.
Attention, certaines zones en France sont protégées (réserves naturelles, parcs nationaux) : ne jetez pas vos bombes dans ces zones sensibles !
Comment réaliser des bombes à graines ?
Voici quelques faciles à réaliser :
Dans un récipient, mélangez 10 doses de terreau avec 2 doses de graines.
Vous pouvez également ajouter des micro-organismes et des champignons pour ensemencer le sol en vie organique.
Mélangez le tout en humidifiant au fur et à mesure à l’aide d’un vaporisateur jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte prête à modeler.
Prélevez la quantité nécessaire de pâte et façonnez une boule de la taille d’une balle de ping-pong
L’argile offre à la graine une sécurité contre les animaux et les insectes. Elle apporte également de l’obscurité, de la chaleur, et de l’humidité. Le terreau apporte les nutriments nécessaires à sa germination.
Vous pouvez insérer les mêmes espèces de graines dans votre bombe (soucis, bleuet, tournesol, mauves, etc..) ou bien un mélange de graines. Choisissez plutôt des plantes vivaces et surtout des essences locales.
Pour conserver vos bombes, stockez-les dans en endroit sec pour ne pas qu’elles germent ou moisissent : une caisse en bois, un sac en papier ou un sac plastique mais bien ouvert pour éviter l’asphyxie des graines.
Idée : si vous n’avez pas d’argile, utilisez des coquilles d’oeuf comme contenant ! Remplissez les coquilles avec le mélange terreau-graines et recouvrez avec un chapeau en coquille. Badigeonnez un blanc d’oeuf au niveau de la « cassure » et sur le chapeau et recouvrez d’un tissu en coton fin.
Quelques idées de mélange de graines
Pour attirer les oiseaux : oseille, centaurée noire et cardère sauvage.
Si vous souhaitez réaliser un mini potager urbain : capucine, ciboulette, radis et oseille.
Pour un mélange de couleurs : coquelicots, bleuets de champs et tournesol.
La durée de vie d’une bombe à graines dépend de la durée de vie de la graine contenue dans la bombe.
Découvrez les avantages d’adopter un sapin de Noël bio avec nos partenaires « France Sapin Bio », les seuls producteurs de sapins certifiés bio en France, dans le Couserans, au cœur des Pyrénées ariégeoises. Ces sapins incarnent respect de l’environnement et soutien d’une économie locale.
Un très grand nombre de lessives industrielles sont fabriquées avec des substances chimiques nocives pour la santé et pour la nature. Il suffit de regarder la liste des ingrédients et les signaux de mise en garde pour en être convaincu ! Et si vous réalisiez votre propre lessive ?
Des pucerons apparaissent sur vos plantes ? Privilégiez une alternative aux produits chimiques du commerce en fabriquant un anti-pucerons 100 % naturel, biodégradable et écologique avec du savon de Marseille.
100 % biodégradable, non-polluant, doux pour l’environnement et votre porte-monnaie, le savon de Marseille a de multiples vertus et utilités !
C’est un indispensable à avoir chez soi…mais encore faut-il être vigilant lors de son achat !
Retrouver un contact avec la nature, pratiquer une activité physique, avoir la satisfaction de consommer ses propres légumes, rencontrer de nouvelles personnes : le jardinage a de nombreux avantages.
Comme cette idée est amusante. J’aime beaucoup l’ astuce avec la coquille d’œuf.
Sébastiensays:
Bonjour,
Je viens de parcourir votre article et je trouve ce partage de recette de balles de graines très intéressant et en particulier votre idée de remplacer l’argile par une coquille d’oeufs.
Bonne protection de la nature à tous, bonne journée
Sébastien
Savez-vous Planter Chez Nous ?
Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !
Lettre d'information
Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.
Inscrivez-vous et profitez de 10% de remise sur votre première commande !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions du site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Bernadette says:
Comme cette idée est amusante. J’aime beaucoup l’ astuce avec la coquille d’œuf.
Sébastien says:
Bonjour,
Je viens de parcourir votre article et je trouve ce partage de recette de balles de graines très intéressant et en particulier votre idée de remplacer l’argile par une coquille d’oeufs.
Bonne protection de la nature à tous, bonne journée
Sébastien