Est-ce que tous les fruits continuent de mûrir une fois cueillis ? Est-ce que tous les fruits continuent de mûrir une fois cueillis ?

15/06/15 |  0 commentaire | 

Est-ce que tous les fruits continuent de mûrir une fois cueillis ?
Ce phénomène est gouverné par une molécule : l'éthylène.
L'éthylène n'est pas qu'un gaz incolore, c'est aussi une hormone végétale que les fruits dit climactériques sont capables d'absorber à travers leur peau.
Cette hormone entraine le murissement du fruit, et une fois le processus de mûrissement enclenché, le fruit produit lui-même de l'éthylène. Une véritable réaction en chaîne qui permet au fruit d'accumuler du sucre et des acides, de produire des arômes, de changer peu à peu de couleur et d'avoir une peau plus souple.
Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine : abricot, avocat, banane, figue, goyave, kiwi, mangue, melon, nectarine, pêche, poire, pomme et tomate.
Si vous placez dans une même corbeille une pomme mûre (qui dégage beaucoup d'éthylène) avec des kiwis non cueillis à point, vous verrez que la maturation des kiwis sera accélérée.
Les non climactériques doivent être cueillis mûrs si vous voulez pleinement profiter de leur saveur : ananas, cerise, citron, concombre, fraise, litchi, mandarine, olive, orange, pamplemousse, pastèque, raisin

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  0 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.

Un arbre insolite : l’Eucalyptus arc en ciel

Un arbre insolite : l'Eucalyptus arc en ciel

03/03/17 |  0 commentaire | 

L’Eucalyptus Deglupta, dit l’Eucalyptus arc en ciel, est un arbre sans pareil. Il est cultivé pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleur avec le temps.