Le Blog Plantez Chez Nous Tous les fruits continuent-ils de mûrir une fois cueillis ?

15/06/15 |  0 commentaire | 

Tous les fruits continuent-ils de mûrir une fois cueillis ?

Les fruits peuvent être classés en climactériques et non climactériques en fonction de leur capacité à synthétiser l'éthylène. Cette hormone végétale entraîne le murissement des fruits.

Le mûrissement des fruits est gouverné par une molécule : l'éthylène.

L'éthylène n'est pas qu'un gaz incolore. C'est aussi une hormone végétale que les fruits dit climactériques sont capables d'absorber à travers leur peau.

Cette hormone entraine le mûrissement du fruit. Une fois le processus de mûrissement enclenché, le fruit produit lui-même de l'éthylène.

Une véritable réaction en chaîne permet donc au fruit d'accumuler du sucre et des acides et de produire des arômes. Il change également peu à peu de couleur et sa peau devient plus souple.

Les fruits peuvent être classés en climactériques et non climactériques

Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine.

C’est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.

Si vous placez dans une même corbeille une pomme mûre (qui dégage beaucoup d'éthylène) avec des kiwis non cueillis à point, vous verrez que la maturation des kiwis sera accélérée.

Par contre, les fruits non climactériques doivent être cueillis mûrs si vous voulez pleinement profiter de leur saveur.

En effet, ces fruits ne pourront donc évoluer que vers la sénescence car ils ne répondent pas à l’éthylène.

C’est le cas par exemple de l’ananas, la cerise, le citron, le concombre, la fraise, le litchi, la mandarine, l’olive, l’orange, le pamplemousse, la pastèque et le raisin.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Comment composter sans jardin ?

Comment composter sans jardin ?

18/01/18 |  2 commentaires | 

Vous n’avez pas de jardin et souhaitez réduire vos déchets en les compostant ? Une solution existe : le lombricompostage ! Si vous avez des plantes à nourrir, un jardin partagé ou un voisin jardinier à qui votre précieux compost pourra servir, lancez-vous dans cette aventure écologique !

Les variétés de sapins

Les variétés de sapins

23/11/17 |  0 commentaire | 

Cultivés sur une superficie de plus de 5000 hectares, les sapins naturels vendus chaque année en France proviennent pour la majorité d’entre eux du Morvan, du Massif Central, de Bretagne, du Sud-Ouest et de Savoie.

Des hellébores pour un hiver en couleurs

Des hellébores pour un hiver en couleurs

25/09/17 |  0 commentaire | 

Appelés aussi Roses de Noël, les hellébores sont de magnifiques fleurs à floraison hivernale. Avec leurs fleurs blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou pourpres, ils égayent votre jardin.