Un poulailler est le complément idéal du potager. Vous pouvez ainsi profiter de bons oeufs quotidiennement. Voici quelques conseils pour bien les conserver.
Fréquence de ramassage au poulailler
Tout d’abord, ramassez vos oeufs avec délicatesse pour ne pas les casser et éviter d’effrayer vos poules.
Quelles que soient les saisons, ramassez vos oeufs quotidiennement.
En hiver pour éviter qu’ils ne gèlent et en été pour leur éviter un coup de chaud qui risquerait de compromettre leur conservation.
Le temps de conservation des oeufs démarre dès la date de ponte.
Vérifiez qu’ils ne sont pas fissurés, car des bactéries de type salmonelle risqueraient de s’y développer. Ne consommez pas des oeufs endommagés.
Si vous avez des oeufs mous, cela signifie que vos poules ont peut-être une carence en calcaire ou un problème de métabolisme. Soyez vigilants à leur alimentation.
Enfin, ne lavez pas et ne frottez pas les œufs car vous détruiriez la pellicule qui protège la coquille et qui participe à leur conservation.
Conserver les oeufs du poulailler
L’œuf est considéré comme « extra frais » les 9 premiers jours suivant sa ponte. Notez au crayon à papier la date de la ponte sur la coquille. Vous pouvez conserver vos oeufs jusqu’à 3 semaines / 1 mois environ.
Conservez-les dans une boite à œufs en carton propre, tête en bas afin que le jaune reste bien centré et à une température ambiante de 20 °C. Contrairement aux idées reçues, mettez-les au réfrigérateur lorsque la température ambiante dépasse les 20 °C.
Ne mangez pas un oeuf à la coque le jour de sa ponte, car la coquille restera collée à l’oeuf.
Comment vérifier la fraicheur d’un œuf ?
En cas de doute sur la fraîcheur d’un oeuf, plongez-le dans un verre d’eau. Un œuf frais coule alors qu’un œuf pourri ou trop vieux flotte.
S’il est entre les deux niveaux, consommez le rapidement après l’avoir bien fait cuire (omelette ou oeuf dur de préférence).
Informations complémentaires :
Les préparations culinaires à base d’œuf cru se conservent 2 jours au frais. Des œufs bien cuits éliminent le risque de salmonellose.
Montgault dit :
Merci pour les renseignements, j’avais la réponse mais je voulais en être sûr. Par contre je ne savais pas qu’il ne faut jamais laver les oeufs même sale.