Au printemps, il est temps de rempoter les bonsaïs
Mis à jour le 24/04/2017 | Autour du potager

Pour éviter que votre bonsaï se retrouve à l'étroit dans son pot, un rempotage régulier est nécessaire. Il aura alors de nouveaux nutriments pour continuer à grandir et fleurir.
Employez un substrat spécifique (Akadama ou Kanuma pour les espèces de terre acide), mélangé à 20% de l’ancienne terre et 10 à 20% de sable de rivière. Il n’est pas obligatoire de changer le pot. Conservez quelques semaines le bonzaï rempoté à l’abri du vent et du soleil, et attendez au moins un mois pour fertiliser.
Dépotez et démêlez délicatement les racines avec une griffe. Raccoucissez celles qui sont les plus longues des deux tiers, et les autres d’un tiers seulement.
- Fixez avec un fil de fer un morceau de grille en plastique sur les trous du drainage du pot. remplissez le pot d’une fine couche de substrat et façonnez au centre un petit dôme.
- Placez le bonsaï sur ce dôme et imprimez-lui un mouvement de rotation pour le caler. La base du tronc doit être un peu au-dessus du bord du pot. Remplissez avec le même substrat et tassez. Attachez le bonsaï à son pot avec un fil de fer passé sous le pot et remonté au-dessus de la motte des racines, le temps qu’elles reprennent leur croissance (pas plus de 2 à 3 mois). Arrosez abondamment en pluie fine en mouillant le feuillage.
