Le Blog Plantez Chez Nous Au printemps, il est temps de rempoter les bonsaïs

Mis à jour le 24/04/2017 |

Au printemps, il est temps de rempoter les bonsaïs

Pour éviter que votre bonsaï se retrouve à l'étroit dans son pot, un rempotage régulier est nécessaire. Il aura alors de nouveaux nutriments pour continuer à grandir et fleurir.

Employez un substrat spécifique (Akadama ou Kanuma pour les espèces de terre acide), mélangé à 20% de l’ancienne terre et 10 à 20% de sable de rivière. Il n’est pas obligatoire de changer le pot. Conservez quelques semaines le bonzaï rempoté à l’abri du vent et du soleil, et attendez au moins un mois pour fertiliser.

  • Dépotez et démêlez délicatement les racines avec une griffe. Raccoucissez celles qui sont les plus longues des deux tiers, et les autres d’un tiers seulement.
  • Fixez avec un fil de fer un morceau de grille en plastique sur les trous du drainage du pot. remplissez le pot d’une fine couche de substrat et façonnez au centre un petit dôme.
  • Placez le bonsaï sur ce dôme et imprimez-lui un mouvement de rotation pour le caler. La base du tronc doit être un peu au-dessus du bord du pot. Remplissez avec le même substrat et tassez. Attachez le bonsaï à son pot avec un fil de fer passé sous le pot et remonté au-dessus de la motte des racines, le temps qu’elles reprennent leur croissance (pas plus de 2 à 3 mois). Arrosez abondamment en pluie fine en mouillant le feuillage.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les variétés de sapins

Les variétés de sapins

Mis à jour le 04/01/2020 |

Cultivés sur une superficie de plus de 5000 hectares, les sapins naturels vendus chaque année en France proviennent pour la majorité d’entre eux du Morvan, du Massif Central, de Bretagne, du Sud-Ouest et de Savoie.

Comment composter sans jardin ?

Comment composter sans jardin ?

Mis à jour le 03/01/2020 |

Vous n’avez pas de jardin et souhaitez réduire vos déchets en les compostant ? Une solution existe : le lombricompostage ! Si vous avez des plantes à nourrir, un jardin partagé ou un voisin jardinier à qui votre précieux compost pourra servir, lancez-vous dans cette aventure écologique !

Un arbre insolite : l’eucalyptus arc-en-ciel

Un arbre insolite : l'eucalyptus arc-en-ciel

Mis à jour le 13/10/2019 |

L’eucalyptus deglupta, dit eucalyptus arc-en-ciel, est un arbre sans pareil. Il est cultivé pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleur avec le temps !