Radis : votre atout santé

Radis : votre atout santé

Le radis est un des plus anciens légumes cultivés par l'homme. C'est un légume croquant, rafraîchissant et légèrement piquant très facile à cultiver. Mangé cru, il apporte de nombreuses vitamines.

Bienfaits sur la santé

Riche en vitamine C et en antioxydants, il réduit les risques de maladies cardio-vasculaires et les cancers notamment le cancer des reins, des poumons et des ovaires. Diverses études ont également démontré que ce légume, appartenant à la famille des crucifères, entretient la mémoire.

Semis et plantation

Le semis des graines se fait à la volée. Les variétés de radis rond se sèment sous châssis entre février et avril. Les radis longs d’hiver quant à eux, se cultivent en pleine terre entre mi-juin et août.

Culture et entretien

Ce légume se cultive sur un sol léger dépourvu de cailloux et enrichi avec du terreau ou de l’humus.

Appréciant le soleil, le plant doit néanmoins être placé à l’ombre en été pour éviter le dessèchement du sol. Au stade de quatre feuilles, les plants les plus vigoureux seront gardés tandis que les plants les plus fins seront supprimés.

Un espace de 4 à 5 centimètres est toutefois à respecter entre les plants.

Récoltes

Pour les radis à forcer, la récolte se fait au bout de 3 à 6 semaines. Les autres variétés se récoltent 6 semaines après le semis.

Exemples de variétés

Radis rose, rouge, blanc, violet, bicolore, radis à forcer, radis de tous les mois, de 18 jours, radis-raves, radis d’été, d’automne et d’hiver.

Maladies et ravageurs

La pourriture noire et le mildiou sont les principales maladies qui affectent les radis. La pourriture noire noircit les racines et les rend impropres à la consommation tandis que le mildiou les couvre de taches brunâtres.

Les larves de mouche noirâtre attaquent aussi les tubercules et les rendent inconsommables. L’altise quant à elle perce les feuilles et ralentit leur croissance.

Une astuce

Aussitôt cueillis, les radis doivent être consommés pour conserver leurs valeurs gustatives et nutritives. Ce légume rafraichissant se consomme cru, tranché en fines lamelles et accompagné de pain beurré. En salade, il peut être râpé et associé à d’autres crudités.

 

 

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous