Le poivre vert, ce sont les baies conservées fraîches en milieu humide, pour le noir, ce sont les baies séchées, mais cueillies encore fraîches et enfin pour le blanc les baies sont laissées plus longtemps sur l’arbre, et débarrassées de leur enveloppe.
- Un booster de molécules bienfaitrices
Vous avez sans doute entendu parler d’une autre épice, le curcuma, très efficace pour lutter contre les inflammations (couleurs articulaires par exemple),mais aussi réputée pour ses bienfaits anti-cancéreux. On sait aujourd’hui que le curcuma est bien plus efficace s’il est associé au poivre, qui en renferme la précieuse pipérine : elle multiplierait par vingt sa biodisponibilité.
La pipérine améliore l’absorption de nombreux nutriments comme les vitamines, les minéraux, les polyphénols, etc.. Elle inhibe l’action d’enzymes et améliore ainsi l’assimilation par les intestins. Par ailleurs, certaines études in vitro montrent qu’elle diminuerait la prolifération de certaines cellules cancéreuses. Des chercheurs anglais ont mis en évidence une vertu peu connue de la pipérine : elle stimule la pigmentation chez certaines personnes souffrant de vitiligo
- Attention aux maux d’estomac
N’hésitez pas à mettre un peu de piquant dans vos assiettes : poivrées, elles n’en seront que plus digestes, vous lutterez contre les infections hivernales et permettrez à votre organisme de bien assimiler les vitamines. Si vous avrez un peu mal partout en cette saison humide, complétez en ajoutant aussi du curcuma dans vos plats.
Bien qu’il ait des vertus incontestables pour la santé, le poivre doit être consommé avec modération, car il peut entraîner des maux d’estomac et aggraver les hémorroïdes chez les personnes qui y ont sujettes.