Que semer en mai au potager ?

Que semer en mai au potager ?

Le mois de mai réserve de belles journées. Attention toutefois aux saints de glace (les 11, 12 et 13 mai) et à leur souffle glacial. Voici les semis de légumes que vous pouvez réaliser ce mois-ci au potager.

Rutabagas

Vous pouvez semer les rutabagas, légumes oubliés dont la saveur rappelle celle du chou et du navet. Ils font depuis quelques temps un retour en force dans les jardins potagers.

Semez-les directement en pleine terre, dans des tranchées de 1 cm de profondeur maximum et espacées de 40 cm. Puis, recouvrez les graines d'un peu de terre.

Privilégiez une bonne terre et gardez-la humide pour éviter que les rutabagas ne deviennent filandreux.

Récolte : en automne, environ 10 semaines après les semis.

Navets

Semez les variétés précoces maintenant pour les récolter en été. Si le sol est sec, mouillez le fond du sillon avant d'effectuer le semis et de semer les graines.

Une terre chaude et maintenue humide assure une croissance rapide et une bonne formation des racines.

La levée doit s'effectuer en moins de 10 jours. Si ce n'est pas le cas, recommencez votre semis, car les plants germés tardivement donnent des racines fibreuses.

Salsifis

Ces légumes racines ont une saveur inhabituelle, un peu terreuse. Les salsifis sont rustiques et poussent facilement dans n'importe quel sol pas trop caillouteux. Ceci dit, ils préfèrent une terre fraîche et riche en humus.

Ils craignent la chaleur et la sécheresse, arrosez-les donc régulièrement, surtout en cas de grosse chaleur. Semez-les en rangs espacés de 30 cm. La germination est lente. Eclaircissez les plants tous les 15 cm.

Récolte : de novembre à mai

Courges

Vous pouvez semer en mai courges, potirons et autres cucurbitacées. Avant de semer, le sol doit être bien préparé et riche en humus.
Semez une graine à la fois dans des pots de tourbe, ou de petites mottes, à 2 cm de profondeur.

Récolte : dates diverses

Carottes

La carotte est un des légumes les plus cultivés au monde. Facile à réussir, on peut faire se succéder les récoltes en échelonnant les semis de février à juillet.

Elle pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Une terre meuble et riche en matière organique est en tous cas requise, pensez aux fertilisants naturels.
Semez fin, en lignes espacées de 15 cm et à 1 cm de profondeur, puis éclaircissez pour ne laisser que 5 à 8 cm entre les jeunes pousses.

Le sol doit être bien bêché, bien fumé, sans cailloux et en plein soleil. Protégez les jeunes pousses des limaces qui les apprécient tout particulièrement !

Récolte : de juillet à décembre

Endives et chicorées

L'endive, que l'on appelle également chicorée, est un délicieux légume qui se déguste aussi bien cru que cuit.
Pour une bonne culture, effectuez un semis en place.
Tout d’abord, mélangez les très fines semences avec du sable sec de façon à répartir au mieux le semis lors de la mise en terre.
Puis, semez à 1 cm de profondeur en rands espacés de 30 cm. Eclaircissez à partir de 15-20cm dès qu'apparaissent les premières feuilles.

Récolte : dates diverses

Bettes et poirées

Les variétés de bettes et poirées sont très faciles à cultiver et peuvent être consommées en salades ou cuites. Elles sont parfaites pour les petits jardins. Vous pouvez les semer en mai.

Ces plantes ne sont pas exigeantes en matière de sol mais préfèrent les terres très amendées avec un fumier bien décomposé.
Semez-les fin à 2 cm de profondeur dans des sillons espacés de 40 cm. Puis, recouvrez les graines et arrosez les abondamment. Eclaircissez les plants au fur et à mesure de leur croissance pour laisser 30 cm entre chaque.

Récolte : toute l'année.

Poireaux d’hiver

Les poireaux aiment être au soleil mais, si possible, dans une terre assez fraîche. Tracez des sillons d’1 cm de profondeur environ, espacés de 5 cm, dans une terre ameublie et enrichie en compost.

Puis, semez une graine tous les centimètres. Recouvrez ensuite les graines d’un peu de terre et arrosez. Maintenez la terre humide jusqu’à la levée. Soyez patient, il peut s’écouler 2 à 3 semaines.

Récolte : à partir du mois d’octobre

Choux d'hiver

Les choux sont des légumes très faciles à cultiver. Semez-les au mois de mai pour qu'ils puissent pousser avant le froid et le gel. Semez en ligne en pleine terre à 1 cm de profondeur et éclaircissez à 8-10 cm. Dès que les plants ont au minimum 3 à 4 feuilles, repiquez à leur emplacement définitif.

Récolte : toute l'année selon les variétés

Il est encore temps de semer en mai

Il est encore possible de produire les semis d’avril à l'abri ou en pleine terre, si le démarrage a été lent. Vous pouvez aussi semer les radis, les panais et les aromatiques suivants : persil, cerfeuil, aneth, ciboulette, thym, menthe et basilic.

C'est la dernière limite pour semer les brocolis, les haricots filets et mange-tout et le maïs doux.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous