Que faire en avril au jardin ?

Que faire en avril au jardin ?

Le jardinier redevient très actif en avril. Il est temps de nettoyer le potager pour accueillir les jeunes plants, de sortir les agrumes et de protéger vos plantations des petits ravageurs.

Enlevez les mauvaises herbes

Votre potager ou vos parterres de fleurs sont peut-être envahis de mauvaises herbes. Au jardin comme au potager, il est nécessaire de les enlever car elles prolifèrent vite et ne peuvent que nuire à la croissance de vos fruits et légumes.

De plus, les jeunes plants, encore fragiles, ont besoin de place pour s’épanouir. Nettoyez bien le sol en binant la surface. Vous pouvez aussi apporter du compost bien décomposé et des nutriments.

Sortez les agrumes

Ces jolis arbres au feuillage persistant et aux belles fleurs blanches parfumées ont la particularité d'être auto-fertile. Ils n'ont pas besoin de pollinisateurs pour produire des fruits.

Le secret pour les cultiver ? Une chaleur constante.

S'ils ont besoin de protection l'hiver, ils ne sont pas bien dans une véranda ou sous une serre trop chauffée. Avec l'arrivée des beaux jours et des premières chaleurs, placez-les dans un lieu protégé mais à l'extérieur. Apportez-leur de l'engrais tous les 15 jours jusqu'à l'automne.

Installez également dès maintenant des filets sur les buissons fruitiers. En effet, certains oiseaux se régalent avec les bourgeons en fleurs de groseilliers et des cassissiers.

Surveillez les ravageurs

Un potager offrant de jeunes pousses tendres et appétissantes est un vrai régal pour les ravageurs. Il faut les surveiller de près et anticiper leur venue…et les dégâts associés. Pensez par exemple aux :

Collets en carton

Posés au sol autour des tiges, les collets empêchent la mouche du chou de pondre à proximité, et donc les larves de dévorer les racines.

Pièges à phéromones

Suspendus aux pommiers et aux poiriers, ils protègent les fruits contre les chenilles des carpocapses. C'est une larve qui s'enfonce dans les fruits en été et ressort l'hiver.

Petits alliés du jardinier

Naturellement présents dans votre jardin, ils sont d’une précieuse aide contre certains ravageurs de plantes : coccinelles, hérissons, araignées, grenouilles, papillons, oiseaux…Prenez en soin ! Pour les attirer, vous pouvez installer un hôtel à insectes ou des refuges en bois.

Occupez-vous de vos pommes de terre

Quand vos plants atteignent 15 cm de haut, mettez de la terre autour des pousses pour empêcher les tubercules de verdir à la lumière et de devenir toxiques.

S'ils poussent en pleine terre, butez pour recouvrir les feuilles les plus basses et laissez celles du haut découvertes.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous