Tuteurer
Les plantes grimpantes ou à port étalé se développement mieux quand elles sont tuteurées, ce qui permet de tirer meilleur parti des espaces verticaux dans les petits jardins.
Les pois, les tomates, les haricots, les concombres sont très décoratifs quand ils grimpent car on voit mieux leurs fruits.
Les tomates poussent très vite et ont rapidement besoin de tuteurs. Attacher les tiges au fur et à mesure de leur croissance.
Bambous, treillis, grillages ou baguettes, le critère important du matériau choisi est sa solidité, surtout si le jardin est exposé au vent, car ils doivent supporter le poids des plants adultes.
Protéger les jeunes plants
Les jeunes plants sont très sensibles aux gelées tardives. Pour les protéger, vous pouvez les abriter sous des cloches, des minis serres ou les recouvrir d’un voile. Les jeunes plants sont aussi très vulnérables aux ravageurs. Un voile peut les protéger des nuisibles. Pensez aussi aux associations intelligentes et aux insectes auxiliaires, véritables petits alliés des jardiniers.
Pincer les tomates
Pour obtenir de belles tomates, des pincements réguliers sont nécessaires. Une fois plantées, les tomates poussent très vite, leur croissance est une des plus rapides. Le but du pincement est de diriger un peu cette vigueur en limitant la perte d’énergie qui survient lorsque le pied émet des tiges latérales ou grandit exagérément en hauteur, en ne laissant se développer que la tige principale. Supprimer donc tous les bourgeons secondaires ou les faux bourgeons. Le pincement se pratique du bout des ongles si les rameaux sont peu développés, au sécateur dans le cas contraire.