Que faire au jardin au mois de Juin?

Accueil / Fiches pratiques / Que faire au jardin au mois de Juin?

Consolidez les tuteurs       Les tomates continuant à grimper, il faut s’assurer qu’elles soient bien attachées à leurs tuteurs ou à leurs fils de support. Oter les tiges latérales : pincer les tiges latérales entre les feuilles et la tige principale, pour gagner de l’énergie pour la floraison et la fructification.   Attacher la […]

Consolidez les tuteurs

 
 
 

Les tomates continuant à grimper, il faut s’assurer qu’elles soient bien attachées à leurs tuteurs ou à leurs fils de support.

Oter les tiges latérales : pincer les tiges latérales entre les feuilles et la tige principale, pour gagner de l’énergie pour la floraison et la fructification.
 
Attacher la tige principale avec soin : veillez à ne pas nouer le lien trop serré sur la tige principale d’un plan de tomate pour que celle-ci puisse grossir.

Entretenez votre jardin potager

 
 
 
 

Enlevez les légumes-feuilles de l’hiver qui montent en graines (mâche, blettes, ou poirée, poireaux), car ils deviennent immangeables. Ajoutez cette masse de végétaux au compost.

 
Taillez les aromatiques qui fleurissent. Taillez le persil et la ciboulette à quelques centimètres du sol.
Le romarin, le thym et la sauge terminent leur floraison en début d’été. On peut alors les tailler et leur donner une jolie forme. La taille encourage les nouvelles pousses qui sont vite prêtes à être récoltées.
Enlevez les premières fleurs des fraisiers plantés cette année en pinçant la base de la tige florale.

Soignez votre potager

Surveillez vos plantations et intervenez contre les maladies et les ravageurs.
 
Attirez les escargots sous des soucoupes en terre retournées sur le sol. Soulevez légèrement un côté avec un caillou ou un petit bâton.Les escargots viendront se réfugier dessous.
 
Prévenez les attaques de limaces lorsque le temps est humide et doux. Epandez quelques granulés d’appâts mollucides spécifiques.
 
Traitez contre les doryphores de la pomme de terre avec un produit inoffensif pour les autres animaux, à base de bacille de Thuringe.
 
Pulvérisez un produit cuprique sur le feuillage des tomates si et seulement si un mildiou est déclaré.

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter du site.
NEWSLETTER - Inscription