Bienfaits sur la santé
Dépourvu de cholestérol et pauvre en matière grasse, le pois chiche est l’aliment phare des régimes anti-cholestérol et permettant de lutter contre le diabète. Sa teneur en amidons résistants et en fibres est favorable à la santé intestinale, outre ses vertus diurétiques, énergétiques et antiseptiques.
Semis et plantation
Le pois chiche apprécie particulièrement les climats chauds et secs, pour un semis de février à avril. Dans les zones au climat tempéré et doux, il est semé entre octobre et décembre.
Le semis se fait en plein air, dans un sol profond et sec de préférence, ou éventuellement dans un terrain légèrement calcaire, graveleux ou sablonneux. Cependant, la graine peut très bien être cultivée dans n’importe quel type de terrain.
Privilégiez une exposition ensoleillée, en veillant à espacer les lignes d’une cinquantaine de centimètres en sachant que la plante est buissonnante.
Culture et entretien
Avant de semer les graines de pois chiche, il est primordial d’ameublir le terrain. Dans des sillons peu profonds, placez les graines en les espaçant d’environ 10 à 12 cm. Puis, recouvrez-les de terre avant de tasser légèrement.
Arrosez ensuite en pluie fine afin de faciliter la germination. Une fois que les plants auront atteint près de 20 cm de haut, éclaircissez et ne conservez qu’un pied tous les 20 à 25 cm.
Récoltes
Procédez à la récolte du pois chiche entre juillet et août, une fois que les gousses sont devenues brunes et bien sèches.
Trop ridé ou trop foncé, le pois chiche restera dur après cuisson en plus d’une saveur moins goûteuse.
Pour la récolte, arrachez les pieds en veillant à ne pas éclater les gousses, qui seront ensuite détachées de la tige avant d’être écossées. Conservez les graines dans un récipient hermétique, placé dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Exemples de variétés
Graines noires, graines brunes, graines aplaties.
Maladies et ravageurs
Peu sensible, le pois chiche ne craint pas particulièrement les maladies et les ravageurs. Toutefois, certains oiseaux peuvent toujours s’attaquer aux graines.
Une astuce
Le pois chiche se consomme frais, sec, bouilli ou grillé. Il constitue le must du houmous et du couscous.