Poireau : semis, culture, récolte

Poireau : semis, culture, récolte

Le poireau est un des rares légumes que l'on trouve toute l'année grâce à ses différentes variétés. Ce légume qui fait partie de la même famille que l'ail et l'oignon.

Bienfaits sur la santé

Depuis des décennies, le poireau est consommé pour ses propriétés médicinales. Il favorise la digestion, relâche le ventre, soigne les bronchites ou pharyngites en plus de prévenir l’apparition de certains cancers.

Semis et plantation

Il peut être directement semé en terre entre août et septembre. Cependant, il est préférable de commencer par un semis à l’abri de février à mars, à la volée ou en ligne.

Recouvrez de terreau tamisé, puis humidifiez.

Une fois que les plants auront atteint un demi-centimètre de diamètre, repiquez de mai à juin et arrosez convenablement. Préférez un sol frais, meuble, humifère et une exposition ensoleillée.

Culture et entretien

Le poireau est une plante robuste qui résiste au froid. Avant de repiquer les pieds, coupez légèrement les racines et les feuilles pour une meilleure reprise en respectant un espacement d’une trentaine de centimètres.

Pour favoriser la longueur du fût — la partie blanche du poireau —, repiquez profond. Il faudra arroser les plants pendant les fortes chaleurs et en cas de sècheresse prolongée.

Un paillage permettra de conserver le plus longtemps possible l’humidité du sol. Veillez à éclaircir vos plants régulièrement.

Récoltes

La première récolte du poireau s’effectue généralement cinq à sept mois après la plantation. À l’aide d’une fourche bèche, récoltez les poireaux au fur et mesure des besoins.

Le légume se conserve très bien en terre et en jauge abritée. Gardez l’excès de poireau quelques jours dans le réfrigérateur ou au congélateur après les avoir préalablement blanchis.

Exemples de variétés

Poireau Long de Mézières, poireau Bleu de Solaize.

Maladies et ravageurs

Le poireau craint particulièrement la teigne du poireau. Pour préserver vos plants, exposez-les au soleil avant de procéder au repiquage. Un arrosage régulier par temps sec limite également l’invasion.

Une astuce

Doux, fondant et au parfum de fraîcheur légèrement poivrée, le poireau relève le goût de tous vos plats. Gratiné ou en soupe, appréciez également le poireau en velouté.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous