Bienfaits sur la santé
Le navet protège des cancers, notamment celui du poumon. Il prévient des maladies cardiovasculaires tout comme des maladies chroniques.
Semis et plantation
Le navet se sème de mars à juin. Il requiert une exposition ensoleillée ou mi-ombre l’été. Concernant les variétés d’automne et hivers, le semis se fera de mi-juillet à la mi-août. Le navet apprécie les sols humifères, frais et ameublis. Semées en place, les graines de navet seront mises en terre à un ou deux centimètres de la surface, distante de 25 à 30 cm. Recouvrez-les de terre fine et plombez légèrement. Sous abris, le semi est possible au mois de février.
Culture et entretien
Le navet est une plante peu exigeante et facile à cultiver. Dès l’apparition de deux ou trois feuilles, les rangs devront être éclaircis pour ne conserver qu’un plant tous les 10 cm. Un arrosage régulier est indispensable au bon développement des racines. Afin de maintenir le sol frais, il faut biner et pailler les pieds de navet. Un apport de compost bien décomposé s’avère également profitable aux navets.
Récoltes
Deux mois suivant le semis, les premiers navets de printemps et d’été peuvent être récoltés. La récolte s’étendant d’avril à décembre, il est préférable de récolter les navets en fonction des besoins. Il est recommandé d’arracher les navets par temps sec, puis les laisser ressuyer quelques heures à même le sol. Une fois les feuilles coupées, entreposez les navets dans un lieu frais et bien aéré ou conservez trois à quatre jours au réfrigérateur.
Exemples de variétés
Demi-long de Croissy, jaune boule d’or
Maladies et ravageurs
Le navet craint particulièrement l’altise qui attaque ses feuilles en période de sècheresse. Bassinez légèrement les plants ou installez les plants près du fenouil ou des pieds de tomates permettent de lutter contre cet insecte.
Une astuce
À la saveur particulière, le navet se déguste cru en vinaigrette ou cuit. Il s’avère également délicieux glacé avec du beurre et du miel.