Maïs sucré : un légume d’été

Maïs sucré : un légume d'été

Facile de culture et de croissance rapide, si on lui assure chaleur, lumière et humidité, le maïs sucré donne fière allure aux potagers. Le cultiver, c'est l'adopter !

Bienfaits sur la santé

Très apprécié pour son goût légèrement sucré, le maïs est une bonne source de fibres alimentaires. En plus de ses apports nutritifs, le légume réduit les risques de maladies cardiaques et de cancers.

Semis et plantation

Bien que le maïs sucré supporte pratiquement tous les types de sol, ce légume se développe mieux dans un sol frais, bien aéré et meuble. Comme il requière un minimum de chaleur pour sa croissance, une exposition ensoleillée ou mi-ombre lui conviendra parfaitement. Le maïs se sème au printemps, entre le mois d’avril et le mois de mai. Le semis s’effectue soit en ligne soit en poquets de quatre à cinq centimètres de profondeur. Il faut noter que l’arrosage est important pour la croissance des épis, car il détermine la qualité et la grosseur des grains.

Culture et entretien

Facile à cultiver, une unique semence de maïs sucré permet d’obtenir 1 à 14 tiges. L’idéal est de faire germer les grains en godet. Placez trois à quatre graines par godet avec du terreau. Une fois que les plants deviennent suffisamment vigoureux, plantez-les en pleine terre avec de la fumure. Au moment de la poussée, les pieds doivent être binés suivi d’un paillage.

Récoltes

La récolte du maïs sucré se fait une fois que les soies commencent à brunir, soit à l’automne. La cueillette se fera au fur et à mesure des besoins du mois d’octobre à novembre. Les épis peuvent être cueillis une centaine de jours après le semis. Pour les conserver dans le réfrigérateur, pensez à les envelopper dans un torchon humide pour ensuite les mettre dans un sac en plastique.

Exemples de variétés

Maïs grain, maïs doux, maïs fourrage

Une astuce

Le maïs sucré se déguste grillé en épis ou cuit dans de l’eau bouillante durant cinq minutes, en graines pour en faire une salade.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous