Les mini-cyclamens : de jolies fleurs au coeur de l'hiver

Les mini-cyclamens : de jolies fleurs au coeur de l’hiver

Les mini-cyclamens, avec leurs belles fleurs délicates, apportent une touche de couleur au coeur de l’hiver, et ce, durant plusieurs mois. Ils se cultivent aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en pot ou en jardinière. Voici nos conseils de culture !

Les mini-cyclamens sont des plantes vivaces hybrides issues de l'espèce Cyclamen persicum ou cyclamen de Perse. Ils appartiennent à la famille des Primulacées (comme les primevères), et font partie (avec les chrysanthèmes) des plus belles plantes ornementales d'automne.

Ces plantes peu exigeantes se cultivent très bien en pot. Elles sont d'ailleurs du plus bel effet en potée, en jardinière ou en suspension. 

Si vous habitez dans une région au climat doux, vous pouvez les cultiver en pleine terre, en massif. Ils sont en effet rustiques jusqu'à -2 °C. 

En intérieur, on peut les utiliser en racines nues pour une table de fête…

Leur hauteur ne dépasse pas les 15 cm. Leurs fleurs délicates se parent de blanc, pourpre, rouge, rose, violet, voire de panaché de couleurs, et dégagent un doux parfum. Elles apparaissent entre octobre et février. 

La face supérieure de leurs feuilles est verte, marbrée et nervurée tandis que la face intérieure est plus sombre, de couleur pourpre.

Le système racinaire des mini-cyclamens se compose de tubercules ronds aplatis. Ces derniers leur servent de réserve pendant la période de repos où le feuillage disparaît complètement.

Dans le code amoureux, les cyclamens symbolisent la durée et la sincérité des sentiments.

La plantation des mini-cyclamens

Les mini-cyclamens aiment les sols riches, neutres à acides, frais et bien drainés. 

Ces plantes d'ombre ne supportent pas le soleil. Choisissez donc un emplacement à l'ombre ou à la mi-ombre.

Si vous souhaitez les cultiver en pot, choisissez un contenant percé et placez une couche de graviers au fond pour favoriser le bon drainage du substrat. Vous pouvez aussi utiliser un pot géotextile qui laisse l'air passer et permet une bonne évacuation de l'eau arrosage.

Si vous placez une soucoupe sous le pot, pensez à vider l'excédent d'eau régulièrement.

Remplissez votre pot avec du terreau classique ou de la terre végétale et installez vos mini-cyclamens. Vos contenants doivent être placés à l'abri du gel tout en restant dans des endroits frais.

Pour créer de belles jardinières automnales qui illuminent votre balcon ou terrasse, associez les mini-cyclamens aux euphorbes, aux graminées, aux lierres, aux mini-fougères

Si vous habitez une région aux hivers doux, vous pouvez installer les mini-cyclamens en pleine terre. Effectuez de préférence la plantation à la fin de l'été ou au début de l'automne. 

Commencez par ameublir et travailler la terre avec un bêchage léger. Si votre terre est pauvre, vous pouvez l'enrichir avec du compost bien mûr ou du lombricompost. Si elle est trop lourde ou argileuse, incorporez du sable.

Choisissez une exposition à la mi-ombre, et installez les tubercules de vos mini-cyclamens à ras le sol, les yeux hors terre.

Après la plantation, arrosez copieusement.

Bien les cultiver et les entretenir

Les mini-cyclamens sont des plantes faciles à cultiver, qui demandent peu d'entretien. 

En intérieur, leurs 4 ennemis sont : l'excès de chaleur, l'excès d'eau, l'excès d'air sec et l'excès de lumière.

Installez-les donc dans une pièce à température modérée (environ 15°C), à l'abri de la lumière directe.

Pendant la période de floraison :

  • Arrosez régulièrement en attendant toujours que le substrat soit sec entre deux arrosages
  • Videz la soucoupe 1h à 2h après l'arrosage
  • Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure : cela favorise l'apparition de nouveaux boutons floraux et évite les risques de pourriture
  • Utilisez éventuellement un fertilisant pour plantes fleuries

Après la floraison :

  • Réduisez puis stoppez les apports d'eau
  • Stoppez les apports d'engrais
  • Coupez les feuilles sèches 
  • N'hésitez pas à rempoter votre mini-cyclamen dans un pot plus grand 

Quand le feuillage est complètement séché, conservez le pot à l'abri de la lumière directe, hors-gel et reprenez les arrosages progressivement en septembre.

Pour les cyclamens cultivés en pleine terre, pensez à :

  • Nettoyer de temps en temps les mauvaises herbes
  • Apporter un peu de compost à l’automne
  • Faire un paillis à leurs pieds (avec des feuilles mortes ou de la paille)

Les mini-cyclamens ne nécessitent aucune taille. 

Maladies et parasites

Les mini-cyclamens peuvent être victimes de plusieurs maladies, ou des conditions de culture qui ne leur conviennent pas. 

Voici quelques-uns des symptômes que vous pourriez reconnaître, ainsi que leurs solutions :

  • Des feuilles desséchées : cela peut être le signe d'une brûlure, notamment si vous avez placé votre plante au contact direct des rayons du soleil. Installez-la dans une pièce fraîche, à l'ombre.
  • Des feuilles flétries : cela peut révéler un excès d'arrosage ou de chaleur. Réduisez les apports en eau et éloignez votre plante des rayons solaires.
  • Les feuilles de votre mini-cyclamen jaunissent ? Tentez un apport d'engrais, car il peut s'agir d'un manque de substances nutritives. Procédez pareillement si les fleurs vous semblent anormalement pâles.
  • Des moisissures blanches ou grises apparaissent sur les tiges et les feuilles ? Il peut s'agir d'une attaque de champignons comme l'oïdium. Retirez les parties attaquées et placez votre mini-cyclamens dans des conditions plus sèches et aérées.
  • Des pucerons ou des thrips apparaissent sur la plante ? Retirez également les parties touchées et utilisez des prédateurs naturels comme les coccinelles ou des solutions à base de savon de Marseille.

Exemple de mini-cyclamens

Voici quelques déclinaisons de couleur de la variété de mini-cyclamen Smartiz. Cette variété a une belle floraison très centrale et uniforme qui s’étale sur plusieurs mois. Elle résiste à des conditions de chaleur extrême et ses couleurs sont vives et intenses.

Mini-cyclamen blanc

Mini-cyclamen blanc – Smartiz

Ce mini-cyclamen très florifère offre de jolies petites fleurs d’un blanc éclatant. C’est une plante d’automne idéale pour décorer votre intérieur ou égayer votre extérieur.

Marié au mini-cyclamen rouge, il est parfait pour réaliser des décorations de Noël.

Mini-cyclamens rose

Mini-cyclamen rose – Smartiz

Cette variété de mini-cyclamen possède un joli feuillage veiné de blanc, plus ou moins marbré de gris-argenté. Les feuilles apparaissent en automne et persistent jusqu’à la fin du printemps.

La floraison a lieu de janvier à avril, selon le climat.

Ses fleurs rondes et roses se marient très bien à un pot de couleur sombre.

Mini-cyclamen rouge

Mini-cyclamen rouge – Smartiz

Le mini-cyclamen rouge vif est peut-être l’un des plus beaux.

Il apporte du pep's et de la gaité à votre intérieur, votre balcon ou votre jardin

Ses belles fleurs sont portées en haut de fines tiges beiges. Cela offre une rupture visuelle entre le vert du feuillage et le rouge intense de ses fleurs.

Ces 3 mini-cyclamens sont cultivés en France, en Anjou (49) par notre partenaire Vive le Végétal.

Leur plus ? Ce sont les premières plantes produites selon une démarche 0 déchet, sans godet en plastique.

Plantez Chez Nous

La boutique du jardinLa boutique du jardin

Noël approche ! Découvrez notre sélection de produits de jardin made in France, naturels, originaux, et éco-responsables pour faire plaisir à vos proches : outils, coffrets jardinage, carrés potagers, composteurs, serres mais aussi produits à base de plantes !

Plantez Chez Nous