Igname de Chine

Igname de Chine

L'igname de Chine est un légume racine ancien presque oublié. Elle produit de très longs rhizomes à la chair blanche reconnus pour leurs vertus médicinales.

Bienfaits sur la santé

L’igname est un légume aux différentes propriétés médicinales comme celle de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Elle est bénéfique aux diabétiques ainsi qu’aux personnes souffrant de ballonnement et diarrhée chronique.

Par contre, étant donné qu’elle est astringente, sa consommation est déconseillée aux personnes souffrant de selles sèches.

Semis et plantation

Résistante au froid, l’igname de Chine requiert un sol frais, profond et ayant préalablement reçu du compost bien décomposé ou du fumier.

Le semis se fait entre avril et mai avec une exposition ensoleillée ou mi-ombre.

En comptant un pied par mettre carré, les rangées doivent être distantes d’environ 80 cm.

Creusez des trous profonds de 30 cm tous les 40 cm pour y déposer un morceau de rhizome d’environ 10 ou 20 cm, comportant un à deux bourgeons.

Culture et entretien

Avant le semis, il est recommandé de bien ameublir le sol afin de favoriser le développement des tubercules.

Deux à trois semaines après le semis, installez des tuteurs de 2,5 m. Il faut également butter progressivement les pieds pour obtenir des dômes de 30 à 40 cm de haut.

Enfin en cas de sècheresse, il faut penser à bien arroser les plants.

Récoltes

La récolte de l’igname se fait en automne, dès le mois de novembre. Les tubercules peuvent être conservés pendant plusieurs mois dans un endroit frais et sec, dans la cave ou le cellier. Il suffit de les disposer sur une couche de paille desséchée.

Maladies et ravageurs

En optant pour une fertilisation minérale et organique, l’igname de Chine sera préservée de la pourriture des tubercules, des coléoptères divers, chenilles et rongeurs.

Une astuce

L’igname se consomme cuite uniquement. Elle est délicieuse en pouding ou gâteaux grâce à sa saveur légèrement sucrée. Elle est aussi savoureuse en entremets, blanchie à l’eau bouillante salée.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous