Bienfaits sur la santé
La ficoïde glaciale, également appelée ficoïde à cristaux, est un légume rafraichissant grâce aux petites gouttelettes sur les feuilles.
Semis et plantation
La multiplication de la ficoïde se fait par semis en place du mois de mai au mois de juillet. Le semis peut également être effectué sous abri entre mars et avril pour un repiquage dès la mi-mai, une fois les risques de gelées passés.
Elle requiert un sol frais et riche en humus avec une position ensoleillée. Procédez à un semis clair sur un terrain propre et ratissé en recouvrant au minimum les graines minuscules. Dès l’apparition de 3 ou 4 feuilles, ne gardez qu’une plantule tous les 30 cm en éclaircissant.
Culture et entretien
Pour cultiver la ficoïde glaciale, placez des sillons d’environ 1 cm avec un espacement de 30 à 40 cm en tout sens. Mettez les graines en terre et recouvrez-les d’une terre affinée avant d’arroser.
Pour bien aérer le sol et limiter le développement des mauvaises herbes, pensez à sarcler et à biner régulièrement.
Facile à entretenir, elle craint le froid et ne supporte pas les excès d’humidité.
Récoltes
La ficoïde à cristaux se récolte tout l’été ainsi qu’en automne. Les feuilles seront cueillies au fur et à mesure des besoins pour les maintenir charnues et tendres.
Les feuilles et tiges de la ficoïde se consomment fraiches, crues en salade ou hachées et cuites.
Exemples de variétés
Ficoïde glaciale, tétragone cornue.
Maladies et ravageurs
La ficoïde est une plante assez robuste qui ne craint ni maladie ni insecte.
Une astuce
À l’arrivée des beaux jours, la ficoïde sera la bienvenue dans les salades estivales. Hachée, elle s’avère également délicieuse à la crème, au beurre ou sautée.