Ciboulette : le condiment par excellence

Accueil / Fiches pratiques / Ciboulette : le condiment par excellence

La ciboulette, aussi appelée civette, est une plante aromatique originaire d’Orient, cultivée pour ses feuilles et utilisée aussi bien crue que cuite.

Aromatiques

Bienfaits sur la santé

La ciboulette est riche en vitamine K, qui joue un rôle dans la coagulation du sang et la formation des os.

Elle contient aussi des vitamines C et B2, du calcium, du sodium, du phosphore, et du fer. Pour couronner le tout, elle a des vertus anti-bactériennes, antiseptiques et antifongiques

Semis et plantation

La ciboulette est très facile à cultiver à partir de graines ou en divisant des plants existants.

Elle aime les sols frais, bien drainés, souples, enrichis et une exposition ensoleillée. Elle tolère l’ombre mais devient alors chétive.

Commencez les semis dès le mois de février et jusqu’en avril, les plantations en mars-avril. Semez en ligne, dans des rayons profonds de 1 à 1,5 cm, espacés de 20-25 cm. Tassez bien le sol.

Ses pompons roses, qui apparaissent au printemps en font une jolie fleur de bordure. Il lui arrive de fleurir une seconde fois en été.

Une fois en fleur, n’hésitez pas à secouer la tête afin de faire tomber les graines qui produiront de nouvelles pousses.

Culture et entretien

La ciboulette demande très peu d’entretien. Si les feuilles sont peu récoltées, retaillez les touffes tous les mois afin d’obtenir des feuilles fraîches et parfumées.

Supprimez les fleurs, sauf si vous voulez récolter vos propres graines ou les consommer dans les salades ! Sinon coupez-les pour éviter que le pied ne monte en graines.

Désherber manuellement aux abords des touffes.

Récoltes

La récolte des tiges se fait au fur et mesure des besoins, à partir d’avril et jusqu’au début de l’automne.

Munissez-vous d’un ciseau et coupez le plus près possible de la base de la touffe. Si vous n’en récoltez pas, coupez les feuilles tout de même pour renforcer la vigueur de la souche !

Exemples de variétés

Il existe diverses variétés de ciboulette proposant des fleurs de couleurs variées allant du pourpre au rose, jusqu’au blanc plus ou moins pur.

Exemples de variétés : La ciboule, l’ail rocamboule, la ciboulette chinoise, l’oignon japonais.

Maladies et ravageurs

La ciboulette n’est pas fragile et ne connait pas vraiment d’attaques de maladies ou d’ennemis.

Les pucerons s’attaquent parfois aux plants cultivés en pot. Chassez ses ravageurs avec une pulvérisation de savon dilué.

L’oïdium se développe sur les feuilles par leur extrémité, par temps très humide sur des plants assoiffés. Il est toutefois rare et sera stoppé par un retaillage sévère des touffes.

Une astuce

Crue, la ciboulette est excellente pour accompagner les salades, les sauces et les fromages frais. Cuite, elle accompagne à merveille les omelettes, les quiches ou encore les pommes de terre au four.

Ses fleurs sont aussi comestibles et font une jolie décoration dans un plat ou dans une assiette.

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter du site.
NEWSLETTER - Inscription