Le jardin à la française

Accueil / Blog jardin et potager bio / Autour du potager / Le jardin à la française
Publié le 06/01/2016

Le jardin à la française, appelé aussi jardin classique, est un type de jardin d’agrément créé au XVII siècle par des architectes jardiniers dont le plus connu est André Le Nôtre.

La conception d’un jardin à la française

Un jardin à la française se construit au cordeau et obéit à deux principes fondamentaux : une organisation axée et symétrique.

Le jardin se décompose en une succession de parterres carrés, rectangulaires, en forme de losanges ou de cercles. Ces parterres doivent se répondre de part et d’autre d’un axe principal : c’est l’axe de perspective.

Cette allée principale, ainsi que les allées secondaires, sont rythmées par l’alignement d’éléments fixes : arbres, arbustes taillés en topiaire, vases, statues, pots décoratifs…

Massifs de fleurs, espaces engazonnés et bassins complètent les grandes lignes du jardin.

Les végétaux qui le composent

Pas de jardin à la française sans buis taillé !

Planté en haie basse pour délimiter massifs et allées ou placé ponctuellement, il peut prendre les formes les plus variées : en boule, en cône, en pyramide, étagé.

Cet art topiaire se pratique aussi sur l’if, qui supporte des tailles sévères et répétées.

Pour le reste, laissez libre cours à votre imagination.

L’alternance de bulbes (tulipe, jacinthe, crocus, dalhia, etc), de rhizomes, de plantes annuelles et de vivaces vous permettra d’avoir des parterres de fleurs fleuris toute l’année.

Voici quelques incontournables : œillet d’Inde, coreopis, alisse odorant, impatients, souci.

Les arbustes (charmille, troènes,..) se placent en périphérie du jardin.

Eléments minéraux

L’eau est omniprésente dans un jardin à la française : jets, cascades, miroir d’eau. Dans votre jardin, vous pouvez aussi installer un simple bassin maçonné à la croisée de deux allées.

Inspirez vous et agrémentez votre jardin d’éléments décoratifs : statues, œuvre d’art, végétaux en pots, sable, dalles, briques ou ardoise pilée dans les allées…

Faites ressortir votre personnalité !

Articles similaires

Laisser un commentaire

COMMENTAIRE

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter
Conseils pour prendre soin de votre jardin et de votre potager, astuces, bons plans, promos sur notre boutique… Abonnez-vous à notre newsletter !
NEWSLETTER - Inscription