Le Blog Plantez Chez Nous Le jardin à la française

Mis à jour le 27/05/2017 |

Le jardin à la française

Le jardin à la française, appelé aussi jardin classique, est un type de jardin d'agrément créé au XVII siècle par des architectes jardiniers dont le plus connu est André Le Nôtre.

La conception d'un jardin à la française

Un jardin à la française se construit au cordeau et obéit à deux principes fondamentaux : une organisation axée et symétrique.

Le jardin se décompose en une succession de parterres carrés, rectangulaires, en forme de losanges ou de cercles. Ces parterres doivent se répondre de part et d'autre d'un axe principal : c'est l'axe de perspective.

Cette allée principale, ainsi que les allées secondaires, sont rythmées par l'alignement d'éléments fixes : arbres, arbustes taillés en topiaire, vases, statues, pots décoratifs…

Massifs de fleurs, espaces engazonnés et bassins complètent les grandes lignes du jardin.

Les végétaux qui le composent

Pas de jardin à la française sans buis taillé !

Planté en haie basse pour délimiter massifs et allées ou placé ponctuellement, il peut prendre les formes les plus variées : en boule, en cône, en pyramide, étagé.

Cet art topiaire se pratique aussi sur l'if, qui supporte des tailles sévères et répétées.

Pour le reste, laissez libre cours à votre imagination.

L'alternance de bulbes (tulipe, jacinthe, crocus, dalhia, etc), de rhizomes, de plantes annuelles et de vivaces vous permettra d'avoir des parterres de fleurs fleuris toute l'année.

Voici quelques incontournables : œillet d'Inde, coreopis, alisse odorant, impatients, souci.

Les arbustes (charmille, troènes,..) se placent en périphérie du jardin.

Eléments minéraux

L'eau est omniprésente dans un jardin à la française : jets, cascades, miroir d'eau. Dans votre jardin, vous pouvez aussi installer un simple bassin maçonné à la croisée de deux allées.

Inspirez vous et agrémentez votre jardin d'éléments décoratifs : statues, œuvre d'art, végétaux en pots, sable, dalles, briques ou ardoise pilée dans les allées…

Faites ressortir votre personnalité !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les Root Pouch ou poches racinaires

Les Root Pouch ou poches racinaires

Mis à jour le 21/06/2020 |

Avec les Root Pouch, l'engrais principal pour vos plantes c'est l'air ! Ces pots géotextiles sont fabriqués à 100 % avec des matières recyclées et reyclables.

8 bonnes raisons d’utiliser des pots géotextiles

8 bonnes raisons d'utiliser des pots géotextiles

Mis à jour le 01/06/2020 |

Les pots géotextiles, appelés aussi poches racines ou root pouch, sont très connus aux Etats-Unis. En France, de plus en plus de jardiniers urbains en manque de terrain les utilisent.

Saviez-vous que les pousses de bambou se mangent ?

Saviez-vous que les pousses de bambou se mangent ?

Publié le 16/04/2020 |

Saviez-vous que les pousses de bambous s'utilisent dans de nombreux plats salés ? Voici quelques explications sur la façon dont on peut les cuisiner !