Le Blog Plantez Chez Nous Jardinage et voisinage

18/07/16 |  0 commentaire | 

Jardinage et voisinage

Vous êtes propriétaire d'un jardin ? Pour conserver des relations harmonieuses avec votre voisinage, quelques règles doivent être respectées.

Les plantations

Vos haies ne doivent pas dépasser 2 m de haut si elles sont plantées à moins de 50 cm de chez vos voisins. Pensez donc à les tailler régulièrement. Certains cahiers des charges de lotissement ou des arrêtés municipaux peuvent imposer d'autres hauteurs. Pensez à les consulter.

Votre voisin n'a pas le droit de couper les branches de votre arbre qui dépasseraient chez lui. Il peut néanmoins exiger que vous le fassiez. En revanche, il a tout à fait le droit de couper les racines de votre arbre qui empiéteraient chez lui.

Les feuilles mortes

Si un développement de mousse sur le terrain ou la toiture de votre voisin est du à vos feuilles mortes, il pourra invoquer un trouble anormal de voisinage.

Si un passant chute sur votre tas de feuilles mortes devant votre maison, vous êtes en tort. Le Maire peut aussi prendre un arrêté vous obligeant à dégager le trottoir devant chez vous. Coût : 38 €.

La tonte de pelouse

Pour tondre votre pelouse vous devez respecter les horaires des arrêtés préfectoraux ou municipaux de votre ville (ils sont différents suivant les villes). Si votre voisin ne respecte pas ces horaires après l’en avoir informé, envoyez-lui une lettre recommandée, puis faites un courrier au Maire. En dernier recours, saisissez le tribunal pour trouble anormal du voisinage (décret antibruit de 1995).

Le compost

Vous pouvez fabriquer votre compost à condition de ne pas déranger visuellement et olfactivement vos voisins. Il est par contre interdit de fabriquer des purins d'orties ou de prêle.

Les arbres fruitiers

Les fruits de l'arbre de votre voisin qui tombent d'eux-mêmes dans votre jardin, vous appartiennent. Par contre vous n'avez pas le droit de secouer les branches pour les faire tomber.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Comment utiliser les feuilles mortes au jardin ?

Comment utiliser les feuilles mortes au jardin ?

13/12/17 |  0 commentaire | 

A l’automne, le sol est jonché de feuilles mortes. Ne les brûlez pas, recyclez-les ! Précieuses alliées du jardinier et totalement gratuites, elles sont une bénédiction pour le jardin.

Le sel d’Epsom, l’allié de vos plantes

Le sel d'Epsom, l'allié de vos plantes

12/09/17 |  0 commentaire | 

Riche en magnésium, le sel d’Epsom est un nutriment naturel qui donne un véritable coup de fouet à vos plantations. Il fait des merveilles au jardin.

La consoude : un engrais vert miraculeux

La consoude : un engrais vert miraculeux

30/08/17 |  0 commentaire | 

La consoude est une jolie plante médicinale très utile au potager. En purin ou en paillage, c'est l'alliée du jardinier bio.