Créer un jardin sur gravier Créer un jardin sur gravier

18/08/13 |  0 commentaire | 

Créer un jardin sur gravier

Un mulch minéral. Le gravier évite le lessivage du sol par les pluies et limite le développement de la “mauvaise herbe”.

Les semences présentes dans le sol ne peuvent pas germer. Le gravier assure une fonction de drainage. C'est un facteur important de la réussite de culture de nombreuses plantes avec, indirectement, une résistance accrue au froid.

Les plantes méditerranéennes ou les alpines aiment particulièrement ce type de milieu. Le collet est au sec et les racines sont bien ventilées ! Voici nos conseils sur le choix des plantes.

En été, il limite le dessèchement du sol. Par un effet de condensation au lever du jour, il maintient une légère fraicheur au pied des plantes. Si le gravier est blanc ou clair, il réfléchit la lumière, et retient moins la chaleur !

Enfin, le gravier permet l'élaboration d'un formidable jardin avec une mise en valeur du port et du feuillage des végétaux. Le jardin parait aussi plus lumineux en hiver.

Couvrir un géotextile par du gravier ?

C'est une solution technique pour limiter l'enherbement. A la pépinière, nous préférons ne pas en utiliser afin de laisser libre cours aux semis et aux boutures naturels.

Le désherbage manuel du jardin sur gravier est rapide, car le collet des adventices se décolle avec facilité. Nous n'avons qu'un seul ennemi (héréditaire à tout jardinier) : le liseron.

Si vous souhaitez réaliser un jardin sur gravier, il faudra au préalable bien préparer le sol qui l'accueillera.

Cet article est rédigé par notre Choux Choux, La Pépinière Le Clos d'Armoise, spécialisée en vivaces et graminées.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.

Un arbre insolite : l’Eucalyptus arc en ciel

Un arbre insolite : l'Eucalyptus arc en ciel

03/03/17 |  0 commentaire | 

L’Eucalyptus Deglupta, dit l’Eucalyptus arc en ciel, est un arbre sans pareil. Il est cultivé pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleur avec le temps.