Raiponce : semis, culture et entretien

Raiponce : semis, culture et entretien

La raiponce est une salade sauvage classée parmi les légumes anciens et oubliés qui revient au goût du jour. Elle se consomme crue dans les salades ou cuite comme des épinards.

Bienfaits sur la santé

Riche en fibres, en minéraux et en vitamine C, la raiponce améliore la digestion. En phytothérapie, elle est aussi utilisée pour soulager les angines et les maux de gorge.

Semis et plantation

Les graines de raiponce se sèment toute l’année en dehors des périodes de gelée. Les mois de juin et novembre sont les périodes idéales pour le semis. Les graines étant très fines, il est préférable de les mélanger avec du sable pour éviter qu’elles soient emportées par le vent. Recouvrir les graines semées avec une fine couche de terre

Culture et entretien

La raiponce se cultive sur un sol ordinaire sablonneux à un endroit ensoleillé mi-ombragé afin de maintenir l’humidité du sol. Si le sol est léger, profond, bien drainé et enrichi en humus, la raiponce croît plus rapidement. Néanmoins, les plants se développent aussi sur les sols calcaires. Résistante, elle peut rester en pleine terre pendant toute la durée de l’hiver.

Récolte

La récolte des tubercules de raiponce se pratique du mois d’octobre au mois de mars. La première récolte est réalisée 10 à 11 mois après le semis. Les racines se déterrent au fur et à mesure des besoins. Les feuilles cueillies entre avril et septembre sont plus fraîches.

Exemples de variétés

raiponce orbiculaire ou Phyteuma orbiculare, raiponce en épi ou Phyteuma spicatum

Maladies et ravageurs

La campanule raiponce est une plante très résistance. De ce fait, elle ne craint pas les ravageurs et n’est souvent atteinte d’aucunes maladie.

Astuces

Les feuilles de raiponce se consomment en salade. En petite quantité, elles séduisent par leur fraîcheur et par la délicatesse de leur saveur. Elles se mélangent volontiers aux crudités. Les racines quant à elles se consomment crues croque en sel ou rappées en salade. Cuites, elles intègrent les potées.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous