Oseille : un légume aigrelet

Oseille : un légume aigrelet

Légume riche en eau, l'oseille est très légère. Même à petites doses, elle apporte de nombreux nutriments bénéfique pour la santé.

Bienfaits sur la santé

Peu calorique, l’oseille intervient dans la régulation du transit intestinal et soulage les reins, l’estomac et le foie. Elle prévient les maladies cardio-vasculaires, certains cancers et le vieillissement prématuré des cellules.

Semis et plantation

Pour se reproduire, l’oseille requiert une exposition entre soleil et ombre. En effet, trop de chaleur et de soleil lui donnent un goût amer. De mars à juin, semez les graines en place, en lignes ou en bordure dans un sol frais, fertile et humifère. Les sols calcaires sont à éviter. Placez les graines à environ 1 cm de profondeur, les recouvrir de terreau, puis garder les plants humides jusqu’à la levée. Il est également possible de semer l’oseille en pépinière à l’automne ou au printemps, pour un repiquage en mars et avril.

Culture et entretien

L’oseille est une plante qui prolifère rapidement, rendant sa multiplication difficile à contrôler. Dès que les plants atteignent 5 cm, il est indispensable d’éclaircir les pieds de sorte à les espacer d’une trentaine de centimètres. Dès que les boutons apparaissent, enlevez les fleurs.

Récoltes

L’oseille se récolte à la main levée du mois de mai au mois d’octobre, en veillant à ce qu’elle soit bien verte. Les feuilles brillantes et crissantes se cueillent tout au long de l’année en fonction des besoins, mais avant la floraison. L’oseille ne se conserve pas plus de trois jours ensachée au réfrigérateur, car elle se fane très vite. Elle peut toutefois être congelée, une fois cuite quelques minutes à l’étuvée.

Exemples de variétés

Grande oseille, Patience, oseille ronde

Maladies et ravageurs

L’oseille est une plante très résistante qui ne craint ni parasites, ni maladies.

Une astuce

L’oseille se déguste en salade avec une cuillérée de miel ou de sucre dans la vinaigrette pour atténuer son acidité. Elle se consomme également cuite, à la vapeur ou fondue au beurre, accompagnant parfaitement le poisson ou le fromage de chèvre.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous