Bienfaits sur la santé
La mâche est connue pour être riche en eau. Aux multiples bienfaits, cette plante est réputée pour ses vertus permettant de lutter contre le stress, la fatigue ainsi que le vieillissement cellulaire.
Semis et plantation
Plantée entre août et octobre, la mâche requiert un sol léger, profond et meuble. Une couche de sable est également indispensable pour une croissance convenable des plants. Semée à l’air libre et en plein champ, la mâche exige une exposition à l’ombre ainsi qu’un sol constamment humide, notamment au moment du développement. Pour obtenir naturellement de nouvelles pousses, il suffira de laisser les plants grainer.
Culture et entretien
La mâche se cultive en petites tranchées profondes d’environ un centimètre. Espacez les sillons de 20 cm entre eux, puis semez les graines distantes d’un centimètre. Recouvrir d’une couche de sable avant de tasser légèrement, puis arrosez. En début de croissance, un arrosage est indispensable. Pour préserver la fraicheur du sol en été, pensez à pailler les pieds. Il faut également éclaircir les plants dès l’apparition des premières feuilles.
Récoltes
La récolte de la mâche s’effectue dès l’automne, se prolonge l’hiver et au début du printemps. Pour la première cueillette appelée « à grosse graine », coupez les feuilles à ras du collet, favorisant ainsi la pousse des rosettes. Pour une conservation de trois à quatre jours, placez les feuilles dans une boite, dans le bac du réfrigérateur, avec du papier absorbant dans le fond.
Exemples de variétés
La coquille, la blonde
Maladies et ravageurs
La mâche est une plante assez fragile, sensible aux parasites, pourriture grise ou mildiou. Un éclaircissage et un binage soigné sont recommandés ainsi qu’une pulvérisation de soufre, préservant les plants contre l’oïdium.
Une astuce
La mâche se déguste crue en salade, en combinaison parfaite avec la betterave et les œufs durs. Cuite, elle est délicieuse en velouté.