Bienfaits sur la santé
Le cresson compte de nombreuses vertus. Il est utilisé pour le traitement des bronchites et de la toux. il joue également un rôle désinfectant et calmant contre les piqures d’insectes.
Semis et plantation
Le cresson se développe en eau peu profonde tels les ruisseaux, placée à mi-ombre ou pratiquement à l’ombre.
Il se plante alors dans des bassins d’eau appelée cressonnière et dans le jardin également, en prenant soin de choisir un sol riche, neutre et humide.
Le semis s’effectue au printemps entre le mois d’avril et le mois de juin pour une récolte durant l’été et l’automne.
Culture et entretien
Le cresson est une plante qui se développe rapidement et qui ne demande pas beaucoup d’entretien. La suppression des grappes de fleurs qui favorisent la montée en graines suffit amplement à ce que le feuillage se développe bien.
Pour une culture en bac, l’eau devra être renouvelée régulièrement, à raison d’une fois par semaine au moins.
Récoltes
Deux mois après le semis, dès que les feuilles sont bien vertes et fermes sans signe de flétrissement, la récolte peut commencer.
Pour cela, prélevez quelques tiges en veillant à ne pas arracher les pieds.
Le cresson est meilleur consommé frais et ne se conserve pas longtemps. Cependant, vous pouvez toujours le garder au réfrigérateur la tête recouverte d’un sachet en plastique et les tiges plongées dans de l’eau. Éventuellement, enroulez-le dans un linge humide.
Exemples de variétés
Cresson de fontaine, cresson alénois.
Maladies et ravageurs
Le cresson est une plante coriace qui résiste aux maladies et aux ravageurs.
Une astuce
Le cresson se consomme cru en salade ou légèrement cuit. Il doit toutefois être bien lavé pour retirer la terre ou le sable qu’il contient.