Basilic : sa fiche de culture

Basilic : sa fiche de culture

Indissociable de la cuisine italienne, le basilic est une plante aromatique qui pousse facilement au jardin. Il est idéal pour aromatiser les salades et plats d’été !

Bienfaits sur la santé

Le basilic est un excellent antispasmodique. Les feuilles, prises en infusion, soulagent efficacement les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences.

Il a des vertus digestives permettant de prévenir nausées et vomissements.

On lui reconnaît également des vertus sédatives qui le font recommander contre l'insomnie et l'anxiété.

Côté minéraux, il est très riche en vitamine K, qui participe au processus de coagulation du sang. C’est également une source intéressante de provitamine A, de calcium et de phosphore.

Semis et plantation

Vous pouvez semer le basilic directement en place dès le mois d’avril dans les régions chaudes et dès le mois de mai pour les autres régions.

Semez dans une terre légère, riche et bien drainée. Maintenez le sol humide pour favoriser la levée.

Lorsque les plants portent 2 à 3 feuilles, éclaircissez afin de ne garder que les plants les plus robustes

Il est aussi possible d'acheter un pied de basilic en pot et de le replanter en pleine terre.

Attendez les beaux jours pour le planter (à partir de fin avril). En effet, il n’aime pas les températures inférieures à 10°C.

Choisissez une exposition bien ensoleillée, à l’abri des coups de froid et du vent.

Cette plante se plait dans une terre riche en matières organiques et en éléments minéraux. Avant la plantation, vous pouvez éventuellement incorporer du fumier ou du compost décomposé.

Si votre terre est lourde, tapissez le fond du trou de plantation d'une bonne couche de cailloux. Cela favorise le drainage et évite tout excès d’eau au niveau des racines.

Faites tremper le godet dans une bassine d'eau pendant 5 à 10 minutes pour que la motte de terreau s'imbibe d'eau.

Pendant ce temps, creusez un trou de plantation plus grand que les dimensions du godet. Dépotez le basilic et disposez la motte au fond du trou en veillant à ce que le haut de la motte affleure.

Rebouchez puis tassez légèrement. Après la plantation, arrosez régulièrement mais sans excès afin de maintenir la terre fraîche.

Si vous plantez plusieurs pieds, espacez-les de 25 à 30 cm.

Culture et entretien

Quand les plants se sont bien développés, couvrez le sol d'un paillis pour éviter la pousse de mauvaises herbes et garder le terrain frais.

Arrosez régulièrement, en fonction de la météo.

N'ayez pas peur de tailler souvent votre basilic. Plus il sera coupé et plus il se ramifiera et sa floraison sera retardé. Il suffit de pincer les tiges du basilic lorsque des fleurs commencent à se former.

En cours de culture, si votre plante montre des signes de faiblesse (jaunissement des feuilles par exemple), apportez une poignée d'un engrais biologique azoté.

Récoltes

Les récoltes des feuilles se font de mai à octobre. Cueillez-les juste avant le repas afin de conserver toute leur fraicheur et leur arôme.

Choisissez de préférence les feuilles les plus importantes en sectionnant la tige complète afin de favoriser la naissance de nouvelles pousses.

L'utilisation de sécateurs ou de ciseaux est à proscrire car les tiges peuvent s'oxyder et noircir.

Exemples de variétés

Il existe de nombreuses variétés de basilic. Parmi elles, le basilic anis, basilic cannelle, basilic citron, basilic pourpre, basilic thaï, basilic réglisse, basilic à feuilles de laitues, basilic grand vert, basilic marseillais….

Maladies et ravageurs

Toutes les espèces peuvent être victimes de la pourriture grise et de l’oïdium.

Certaines variétés de basilic peuvent être aussi atteintes de la fusariose, maladie causée par des champignons.

Une astuce

Le basilic, avec son parfum puissant, est une bonne plante compagne de la carotte, de la tomate, de la mâche, du piment…Semez-en quelques pieds à proximité de ces cultures.

Après la floraison de votre basilic, récupérez les graines afin de les semer l'année suivante !

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous