Le Black Friday du potager : craquez pour ces 8 légumes noirs !
Le Black Friday envahit les vitrines et les écrans… mais cette année, on vous propose une version bien plus naturelle : le Black Friday du potager !
A l’automne, il est temps de tailler les arbres fruitiers pour avoir une bonne récolte de fruits l’année suivante et pour la bonne santé de l’arbre.
Les tailler consiste à supprimer le bois mort, les branches mal placées et à raccourcir les branches qui ont donné des fruits.
Il est temps de tailler les petits fruitiers déjà installés et ceux récemment plantés. Coupez juste au-dessus des bourgeons à un angle de 45° orienté vers le bas de la tige pour que l’eau de pluie s’écoule du point de taille.
Utilisez des sécateurs bien affutés et nettoyez les lames entre chaque plante pour ne pas propager les maladies.
Ils fructifient à la base des tiges d’un an et sur le bois ancien, donc laissez assez de branches portantes. Coupez les tiges principales à moitié, laissez un seul oeil sur les secondaires déjà taillées en été.
Les nouvelles tiges de l’été dernier fructifient mieux. Rabattez un tiers des tiges plus anciennes à la base pour encourager de nouvelles pousses pour l’année prochaine.
La taille d’un arbre déjà bien installé peut faire peur. Pourtant il n’a besoin que d’une intervention modérée pour assurer la bonne circulation d’air et de la lumière entre ses branches.
De plus, cela encourage la croissance de nouveaux rameaux qui fructifieront l’année suivante.
Tailler trop stimule la croissance de rameaux verticaux vigoureux mais non fructifères, et pas assez donne des arbres congestionnés et sujets aux maladies.
Les grands fruitiers portent leur fruits le long de rameaux courts ou au bout de branches dites lambourdes.
Taillez à six yeux pour forcer la pousse de boutons à fruits. Puis, rabattez les branches faîtières à un tiers de leur pousse de la saison dernière. Enfin, supprimez les gourmands et éclaircissez les branches intérieures à l’ombre.
Rabattez légèrement en coupant à leur base les branches les plus anciennes qui ont porté des fruits. De nouvelles tiges se formeront et fructifieront l’été suivant. taillez les lambourdes les moins vigoureuses.
© 2017-2025 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)