Le Blog Plantez Chez Nous Taille d'automne des fruitiers

Mis à jour le 22/08/2017 |

Taille d’automne des fruitiers

A l'automne, il est temps de tailler les arbres fruitiers pour avoir une bonne récolte de fruits l'année suivante et pour la bonne santé de l'arbre.

Les tailler consiste à supprimer le bois mort, les branches mal placées et à raccourcir les branches qui ont donné des fruits.

Petits fruitiers

Il est temps de tailler les petits fruitiers déjà installés et ceux récemment plantés. Coupez juste au-dessus des bourgeons à un angle de 45° orienté vers le bas de la tige pour que l'eau de pluie s'écoule du point de taille.

Utilisez des sécateurs bien affutés et nettoyez les lames entre chaque plante pour ne pas propager les maladies.

Groseilliers rouges

Ils fructifient à la base des tiges d'un an et sur le bois ancien, donc laissez assez de branches portantes. Coupez les tiges principales à moitié, laissez un seul oeil sur les secondaires déjà taillées en été.

Cassissiers

Les nouvelles tiges de l'été dernier fructifient mieux. Rabattez un tiers des tiges plus anciennes à la base pour encourager de nouvelles pousses pour l'année prochaine.

Grands fruitiers

La taille d'un arbre déjà bien installé peut faire peur. Pourtant il n’a besoin que d'une intervention modérée pour assurer la bonne circulation d'air et de la lumière entre ses branches.

De plus, cela encourage la croissance de nouveaux rameaux qui fructifieront l'année suivante.

Tailler trop stimule la croissance de rameaux verticaux vigoureux mais non fructifères, et pas assez donne des arbres congestionnés et sujets aux maladies.

Les grands fruitiers portent leur fruits le long de rameaux courts ou au bout de branches dites lambourdes.

Rameaux courts

Taillez à six yeux pour forcer la pousse de boutons à fruits. Puis, rabattez les branches faîtières à un tiers de leur pousse de la saison dernière. Enfin, supprimez les gourmands et éclaircissez les branches intérieures à l'ombre.

Lambourdes

Rabattez légèrement en coupant à leur base les branches les plus anciennes qui ont porté des fruits. De nouvelles tiges se formeront et fructifieront l'été suivant. taillez les lambourdes les moins vigoureuses.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

L'intérêt du potager en carré

L’intérêt du potager en carré

Mis à jour le 27/06/2020 |

Le potager en carrés est une bonne solution pour cultiver ses légumes sur peu d'espace. Esthétique, économique, il est aussi plus facile d'entretien et plus productif que le potager classique.

La consoude : un engrais vert miraculeux

La consoude : un engrais vert miraculeux

Mis à jour le 19/06/2020 |

La consoude est une jolie plante médicinale très utile au potager. En purin ou en paillage, c'est l'alliée du jardinier bio.

Utiliser l'urine au jardin : explications de Renaud de Looze

Utiliser l’urine au jardin : explications de Renaud de Looze

Mis à jour le 09/04/2020 |

Renaud de Looze est gérant de la pépinière La Palmeraie des Alpes, spécialisée en palmiers résistants au gel et en plantes méditerranéennes locales. Après un important travail de recherche, il a écrit le livre “L’urine, de l’or liquide au jardin” aux éditions Terran.