Le Blog Plantez Chez Nous Pelote et repelote

10/08/15 |  0 commentaire | 

Pelote et repelote

Les petites boules de pollen est la nourriture protéinée des larves d'abeilles. Cela les distingue les guêpes, abonnées au barbecue !

Du pollen en pelote ? Pourquoi donc ce travail méticuleux de pattes à pattes – on dit même en plein vol – à constituer de petites boulettes de pollen ?

Et bien, cette prodigieuse poudre de fleurs est aussi la nourriture protéinée des larves d'abeilles.

Ce qui les distingue d'ailleurs fondamentalement des abonnées au barbecue, les guêpes, découpant de leurs mandibules un bout de saucisse pour leur progéniture.

Les abeilles, c'est sur les fleurs que tout se passe et non pas sur les tables.

Voilà donc la colonie d'abeilles en quête permanente de viande végétale. Il lui faudra, par exemple, 585 fleurs de trèfle blanc pour former une seule charge de pollen.

Et hop sur les poils, et hop sur les corbeilles et hop au nid. Pour cette seule colonie voltigent ainsi dans le ciel près de 5 millions de petites pelotes colorées chaque année*.

Mélangée au nectar, le pollen deviendra alors une bouillie larvaire, cette bouillie qui alimentera dans chaque alvéole le sort des nouvelles générations.

Quant aux éventuels pschht psccht phyto sanitaires, c'est donc bien du direct de la fleur à l'assiette de l'abeille. Pas encore sortie de son ventre de cire et pourtant déjà intoxiquée !

Mais si l'abeille sociale est spécialisée dans le transport de pollen en pelotes, d'autres abeilles, quant à elles, organisent la cargaison sous d'autres formats.

*Source André Pouvreau, Les insectes pollinisateurs
Crédit photo Apicool

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.

Un arbre insolite : l’Eucalyptus arc en ciel

Un arbre insolite : l'Eucalyptus arc en ciel

03/03/17 |  0 commentaire | 

L’Eucalyptus Deglupta, dit l’Eucalyptus arc en ciel, est un arbre sans pareil. Il est cultivé pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleur avec le temps.